Le groupe allemand s’implante à Paris

  • Temps de lecture : 3 min

Porte de Vincennes à Paris, l’Hôtel Meinenger a vu le jour. Avec 946 chambres et près de 8 000 m², il s’agit du plus grand établissement de France mêlant lieu de vie et chambres d’hôtel.

Si son ouverture remonte déjà à quelques mois, l’hôtel Meininger Paris Porte-de-Vincennes n’a été inauguré qu’en novembre dernier.

Il s’agit du plus grand établissement sur le segment de l’hôtellerie lifestyle (concept mêlant lieux de vie et hébergements au sein du même hôtel) en France. Avec 249 chambres, soit un total de 946 lits, sur une surface flirtant avec les 8 000 m², cet hôtel propose de vastes parties communes, dont une réception spacieuse, un salon, une salle de petit déjeuner, une terrasse extérieure, un bar et une cuisine partagée mise à disposition des clients ; une spécificité du concept Meininger, groupe hôtelier allemand qui a vu le jour il y a vingt ans. Enseigne au concept innovant, Meininger se différencie par un produit hôtelier hybride qui allie les services et le confort d’un hôtel économique aux standards internationaux à des prestations inédites, telles qu’une cuisine collective ou un espace de jeu. 

Le prix des chambres géré par un algorythme

L’offre est elle aussi singulière, avec des chambres doubles classiques, des chambres privatives avec plusieurs lits, des dortoirs s’inspirant des auberges de jeunesse, etc. La particularité de Meininger se retrouve aussi dans la facturation pour un lit. Les prix sont ainsi ajustés en temps réel, en fonction de l’offre, de la demande et d’un grand nombre de paramètres, depuis le siège du groupe en Allemagne. Ce ne sont donc pas les directeurs des hôtels Meininger qui chapeautent les tarifications du jour de leurs établissements respectifs, mais bel et bien un algorithme, réalisant de savants calculs et dispatchant in fine le prix optimal à pratiquer par lit (35 euros en moyenne) dans chaque hôtel du groupe (29 unités).

Covivio, ex-Foncière des Régions, avec un patrimoine immobilier (hôtels, bureaux, etc.) dépassant les 23 milliards d’euros, est étroitement associée à cet hôtel parisien, puisqu’elle a financé l’édification du bâtiment pour 57 millions d’euros. Cette discrète mais non moins puissante foncière est donc propriétaire des murs, tandis que Meininger exploite sa marque. Avec la création de l’hôtel Meininger Paris Porte-de-Vincennes, Covivio renforce son partenariat avec Meininger, qu’elle accompagne depuis 2014 dans son développement européen. En effet, après l’inauguration de l’hôtel Meininger de Milano Lambrate en 2018, 2019 marque une étape importante pour les deux partenaires avec l’ouverture de trois unités : à Munich, en mai dernier, à Paris cette année et à Lyon avec l’ouverture, depuis le 1er décembre, de l’hôtel Lyon Centre Berthelot (176 chambres). En outre, 15 projets hôteliers sont en cours de développement, notamment en Pologne. Lors de son dernier exercice, le groupe hôtelier a enregistré un taux d’occupation des chambres de 90 % sur l’ensemble de son réseau.

www.meininger-hotels.com 

PARTAGER