Procos : léger repli pour la restauration en avril

  • Temps de lecture : 2 min

L’univers de la restauration a enregistré un repli de -1,5 % en avril vs avril 2023. C’est ce qui ressort de l’enquête mensuelle de Procos, la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé.

Pour les quatre premiers mois de 2024, la restauration enregistre un recul de -1,2 %.

A titre de comparaison, toujours selon Procos, la plus forte baisse revient à l’habillement avec – 6,4 %, la plus forte hausse concernant la beauté santé : + 3,7 %. Pour l’ensemble de secteurs audités, la baisse est de -3,8 %.

Pour les quatre premiers mois de 2024, la restauration enregistre un recul de -1,2 % (+0,1 % toutes activités confondues).

Difficile d’anticiper l’activité des prochains mois car deux événements vont venir impacter la vie et l’état d’esprit des Français : les élections européennes du 9 juin et les JOP
Procos, Fédération pour la promotion du commerce spécialisé

Et Procos de rappeler les grands enjeux à venir pour le commerce spécialisé. « Cette période très tendue en matière de consommation donc d’activité des points de vente est à mettre en parallèle avec des coûts d’exploitation dont la hausse se poursuit en particulier les loyers mais également les coûts des salaires. Difficile d’anticiper l’activité des prochains mois car deux événements vont venir impacter la vie et l’état d’esprit des Français : les élections européennes du 9 juin et les Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi qu’un mois de mai avec une période de ponts très importante qui ne manquera pas d’impacter la géographie de la consommation.»

Rappelons que les dernières prévisions de l’INSEE annoncent une augmentation du salaire réel de + 3,3 % pour les salaires, et de + 2,1 % pour l’inflation; Allons-nous vers un retour du pouvoir d’achat dans les prochains mois pour les ménages ? D’aucuns l’espèrent…

PARTAGER