Metro France lance une grande marketplace

  • Temps de lecture : 2 min

Metro France a inauguré ce mardi sa nouvelle plateforme logistique de 18.300 mètres carrés destinée à sa marketplace de produits non alimentaires. L’enseigne renforce ainsi sa proposition en e-commerce, pour répondre à une attente des professionnels de la restauration.

Entrepot metro marketplace
Metro France a inauguré à Roye, dans la Somme, un entrepôt de 18.300 mètres carrés consacré à son offre non alimentaire pour sa marketplace. Crédit photo : Alice Mariette.

Après avoir lancé son premier site e-commerce metro.fr en 2012, puis sa première marketplace en 2019, Metro France accélère son développement en ligne avec l’inauguration de son nouvel entrepôt à Roye, en Picardie. Sur ces 18.300m2, plus de 3.300 références de produits non alimentaires (mobilier, petit et gros matériel, art de la table, préparation culinaire, solutions jetables, d’hygiène et entretien, fourniture et équipement de bureau, monétique et sécurité…) y sont actuellement gérées, sur les 100.000 qui seront disponibles dès le mois d’octobre. La France suit ainsi les pays où le groupe a déjà lancé une marketplace: l’Italie, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas et l’Allemagne, où la part du e-commerce représente 20% du CA non alimentaire.

Nouvelles technologies

Pour permettre ce développement, toute l’interface a été repensée par les équipes en interne. « En 2019, nous avions lancé notre marketplace avec Mirakl, cette fois-ci, nous avons investi dans notre propre technologie, note Pascal Peltier, directeur général de Metro France. Cela a permis de rendre la navigation plus fluide, nous avons aussi une meilleure visibilité sur le net. » Le taux de service est également meilleur, avec la capacité de livrer plus rapidement. Avec ces deux partenaires Chronopost et XPO — qui gèrent la livraison du dernier kilomètre — l’enseigne assure une livraison entre 24h et 48 h, avec un maximum de 72 h pour une partie du sud de la France.

«Le groupe investit massivement, notamment en France, le premier marché du groupe, ce qui nous permet de viser un objectif de chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions d’euros d’ici 2030 pour le marché en ligne», ajoute Pascal Peltier. Deux autres entrepôts devraient ainsi ouvrir dans les années à venir, afin d’assurer des volumes plus importants et un meilleur maillage du territoire.

Potentiel de développement

Actuellement, le groupe enregistre un CA de 5 milliards d’euros (4,5Mrd € pour les halles et 500M€ pour le e-commerce) et la marketplace représentait 5% de la croissance du groupe en 2022. «La part du e-commerce ne va pas nécessairement augmenter par rapport à celle des halles physiques, la volonté est de continuer à développer tous les canaux», mentionne le directeur général de Metro France. À terme, l’enseigne souhaite proposer l’ensemble des marques références pour les professionnels. Si la marketplace propose exclusivement de l’équipement professionnel, les non-professionnels peuvent également passer commande. «Cela nous permet d’être davantage présents dans les résultats des moteurs de recherche et ainsi de mieux répondre à la demande», explique Pascal Peltier.

PARTAGER