Churchill remet le blanc à l’honneur pour ses assiettes 

  • Temps de lecture : 4 min

Parmi ses nouveautés, la marque britannique de porcelaine Churchill commercialise les gamme d’assiettes Era et Smoke. Particularité : le blanc retouve toute sa place. Objectif : faire ressortir pleinement la panoplie de couleurs d’un met.

La nouvelle gamme Alchemy Smoke, et ses motifs peints à la main.

Comme une évidence. Le plus grand des mets d’un chef trois étoiles ne saurait atteindre sa plénitude sans une assiette digne de ce nom. En l’occurrence, l’habit fait le moine dans le cas présent. Il en va de même pour les boissons. Imaginez un seul instant déguster un champagne de renom millésimé dans un gobelet en plastique. Revenons aux assiettes.

i
Mary Jugnet, directrice des ventes chez Churchill

De leur forme, de leur couleur, de leur matière dépendent, en partie, la réussite du chef. Mary Jugnet l’a bien compris. Son titre : directrice des ventes France chez Churchill. A la tête d’une équipe de 5 personnes, sur 28 au total en Europe, la marque britannique s’intéresse de plus en plus à notre pays.

Direction Stoke-on-Trent

Pour la première fois, elle a participé au salon Equip’Hôtel. Jusqu’à présent, elle n’exposait qu’au Sirah. Churchill est né en… 1795 dans la ville de Stoke-on-Trent, au Nord de Birmingham, le Limoge de la porcelaine britannique. C’est à la fois un site de production et le siège social du groupe (chiffre d’affaires de quelque 72 millions d’euros -La France pèse entre 5 et 6 M€- 650 salariés). Au milieu des années 1980, elle s’implante dans le marché français mais c’est véritablement depuis 8 ans qu’elle intensifie ses efforts dans l’hexagone.

Nous nous adaptons à l’offre et cette année, c’est le retour du blanc
Mary Jugnet, directrice des ventes France

Mélange chromatique

Churchill, c’est 3 400 références en porcelaine, principalement d’assiettes (des tasses sont également proposées), toutes fabriquées sur le site britannique. Le design est également réalisé en interne, et 93 déclinaisons de couleurs sont disponibles.

« Ce sont bien plus que des assiettes, tient à remarquer Mary Jugnet. Nous nous adaptons à l’offre et cette année, c’est le retour du blanc. » La raison ? Cette nuance permet au chef de faire ressortir pleinement la panoplie de couleurs d’un met. Voire un mélange chromatique. A savoir des assiettes blanches dans leur cœur agrémentées de couleurs sur les bords.

« Par exemple, nos séries Accents et Tide permettent aux chefs de favoriser le dressage central ou dessus-dessous, laisser de la place pour valoriser les ingrédients, revoir les portions, donner du rythme au plat pour un équilibre dans l’assiette en utilisant les textures. Et parfois même éliminer le superflu (certains ingrédients – ndlr) devenu inabordable. »

Smoke et Era 

Parmi les nouveautés, la gamme Alchemy Smoke. A la fois contemporaine et élégante, chaque assiette est un mélange de blanc et couleurs, ces dernières étant apposés à la manière de volutes de fumée. Huit motifs différents sont ainsi proposés.

i
La gamme Alchemy Smoke de Churchill

Fabriquée comme il se doit en porcelaine, chaque assiette reçoit un taux maximal d’alumine (un solide blanc inodore insoluble dans l’eau). Cela offre à la fois une plus grande solidité. Du reste, la vaisselle est garantie cinq ans. Smoke est proposée avec des motifs noirs ou gris, avec à chaque fois huit modèles différents, en assiettes plates ou creuses. Dernier détail mais pas le moindre : chaque pièce est unique car peinte à la main.

Il en va de même pour l’autre grande nouveauté, baptisé Era. Cette série s’inspire des tables juste d’après guerre. En effet, les motifs s’inspirent des tendances des années 1950 et 1960. Disponible en gris doux, Era comprend 25 articles.

i
Disponible en gris doux, Era comprend en tout 25 articles.

On y retrouve des assiettes plates de 26 cm (le diamètre le plus usité quelle que soit la gamme), des assiettes larges, des tasses à café et leurs soucoupes, différents plateaux de dégustation. Que ce soit Smoke ou Era, le prix des assiettes varie entre 16 et 40 euros pièce

Neutralité carbone en 2050

Par ailleurs, les restaurateurs sont également très friands de formes iconoclastes. Cela permet de se distinguer de la concurrence et de surprendre le client.

Parallèlement, la clientèle réclame de plus en plus des produits durables et les restaurants se doivent d’y répondre. Cela est vrai pour la provenance des aliments mais aussi pour les accessoires, comme les assiettes. Churchill travaille actuellement sur la décarbonisation de ses activités et vise la neutralité carbone en 2050. Cet objectif passe, notamment, par la recherche d’une céramique plus durable.

Quoi qu’il en soit, ne jamais oublier : une assiette, c’est un écrin, c’est l’ambassadrice des plats…

PARTAGER