Des solutions pour la restauration

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L’entreprise italienne, présente en France depuis plus de vingt-cinq ans, offre un blend unique en trois niveaux de torréfaction. Ses différents formats de café sont appropriés à la consommation des CHR.

« Notre relation client ne s’arrête pas au café, nous proposons la bonne solution à nos clients», précise Fréderic Ermacora, directeur général de la filiale France, Belgique et Luxembourg d’Illycafé. L’entreprise de torréfaction italienne, fondée à Trieste en 1933, s’est développée à travers le monde grâce à des boîtes en métal dans lesquelles son café était pressurisé. Aujourd’hui, l’enseigne est présente dans les grandes villes de 140 pays. En France, elle compte près de 5 000 clients, en grande partie des restaurants de la région parisienne.

Illy offre un blend (mélange) unique composé de neuf arabicas différents, disponible en trois déclinaisons de torréfactions – classique, intense, fort – et en décaféiné. « Nous proposons différents formats, mais tout dépend des types de consommation de chaque établissement, explique Fréderic Ermacora. Le format le plus vendu est le bidon de 3 kg de café en grains, mais beaucoup de notre clientèle passe au format 1,5 kg. C’est une tendance qui va certainement se poursuivre, car après trois ou quatre jours, n’importe quel café perd ses arômes au contact de l’oxygène. » Ces offres en grains sont essentiellement destinées aux établissements qui servent entre 40 et 80 cafés par jour. En dessous de ce volume, Illy propose aussi des dosettes de café moulu, en capsule ou en papier. « La dosette en papier est l’ancêtre de notre offre proportionnée, elle a encore beaucoup de succès dans le CHR. À partir du mois d’octobre, nous lancerons une solution de dosette papier pour les cafés allongés », confie Fréderic Ermacora.


ILLYCREMA ET COLD BREW

Depuis quinze ans, Illy propose ses propres capsules iperespresso permettant d’extraire le café en deux phases, simple d’utilisation pour les établissements ne disposant pas de barista. Mais ces dernières années, la marque italienne a diversifié sa gamme de produits avec l’Illycrema, une crème au café glacé composée de microcristaux. Une alternative au café chaud, notamment durant l’été, dont la solution est déjà prête à l’emploi.

Illy s’est aussi penché sur une autre tendance de consommation : le cold brew , l’infusion de café froid. « Il y a trois ans, nous avons d’abord proposé le cold brew en pillow pad , de grandes dosettes à laisser infuser pendant douze heures. Mais l’utilisation pouvait parfois être compliquée », révèle Fréderic Ermacora. Le cold brew d’Illy est donc désormais disponible en bag in box.

LE RESPECT DE L’ÉCOSYSTÈME

PRODUCTION DURABLE

Les produits Illy ne sont pas biologiques, mais toute la filière de production est contrôlée. « Notre approche garantit un respect de l’écosystème, assure Fréderic Ermacora. Nous avons une traçabilité sur 100 % de notre approvisionnement et procédons à 140 contrôles sur toute la chaîne. » En parallèle, le groupe transalpin vient de lancer une campagne de durabilité, avec pour objectif d’atteindre zéro émission de carbone d’ici à 2033. Dans les semaines à venir, Illycafé proposera des gobelets à emporter recycables dont l’utilisation devrait permettre « une réduction du plastique de plus de 175 tonnes par an ».

Le cold brew est désormais proposé en BIB.

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