Framaco Fournier Guignard : La force du collectif

  • Temps de lecture : 3 min

Après avoir intégré le groupe Balas en 2000, Framaco Fournier Guignard mise sur la mutualisation comme levier de succès, à la fois en interne et en tant que membre du réseau Eurochef.

Groupe Balas
Groupe Balas

Les pôles de restauration de la tour First à La Défense et le siège social de La Banque postale, les cuisines de l’hôtel Novotel de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle ou encore des Grands Moulins de Pantin, Framaco Fournier Guignard affiche un palmarès flamboyant. L’installateur s’est imposé sur les marchés CHR et RIE, justement grâce à ses multiples casquettes. En effet, l’entreprise est le fruit de plusieurs fusions, celle de Framaco, spécialiste de la restauration collective créé en 1978, et de Fournier Guignard, fournisseurs de matériel de réfrigération et d’inox depuis 1956. Le groupe Balas avait déjà entrevu l’opportunité de placer leurs compétences sous le même toit en rachetant les deux entreprises en 2000, avant de l’officialiser par leur fusion en 2012. Autre atout dans sa manche, Framaco est aussi membre du réseau Eurochef. « L’essentiel de notre marché s’oriente vers le RIE et les établissements CHR de grande ampleur. Nous intervenons assez peu sur le marché diffus, souligne Maher Houdrouge, directeur général métier du groupe Balas. L’essentiel de notre activité consiste en du service : nos clients ont un seul interlocuteur, et en cas de problème, nous avons à disposition un stock de pièces détachées et nous intervenons dans les deux heures. Mais notre expertise est globale et s’intéresse aux différents besoins d’un projet de cuisine professionnelle. Nos équipes apportent en amont des études techniques, des dessins, ce qui nous permet a posteriori de garantir cette continuité de service, notamment pour la maintenance et les travaux induits. » Sur les 25 employés, 18 évoluent d’ailleurs directement sur le terrain. Des techniciens et des conseillers techniques prescripteurs qui sont capables de répondre à des nécessités très variées.

www.groupe-balas.com 


Le levier Eurochef

Framaco Fournier Guignard a choisi de devenir membre associé du réseau d’installateurs de cuisines professionnelles Eurochef en 2009. Un levier supplémentaire pour conquérir des marchés d’envergure. « Nous bénéficions d’équipements des plus grands fabricants européens à prix négociés, et surtout le maillage national du réseau nous permet de collaborer avec des grands comptes dont les besoins se situent sur tout le territoire », note Maher Houdrouge. Le réseau référence, par exemple, les marques Rational, Hobart, Alto Shaam ou encore Capic et Advinéo. « Pour chaque ligne de produit, Eurochef référence trois prestataires. La plupart du temps, nous sommes prescripteurs selon les besoins du projet, mais certains chefs ont l’habitude de travailler avec des appareils en particulier, nous devons répondre à leurs attentes. »

www.eurochef.fr 


eurochef

PARTAGER