Pourboires : des bornes sans contact bientôt disponibles en France

  • Temps de lecture : 1 min

La start-up anglaise TipJar va bientôt importer ses bornes de paiement sans contact en France. Elles pourraient remplacer les petites jarres, destinées aux pourboires en espèces, que l’on peut retrouver dans certains établissements.

Alors que l’Assemblée nationale a validé la défiscalisation des pourboires, de nouveaux dispositifs pourraient voir le jour pour faciliter le paiement, comme la borne TipJar, venue tout droit d’Angleterre, qui permet de verser des pourboires sans contact. Les restaurateurs devront tout de même payer une commission sur ces paiements, comme pour ceux par carte. 

La borne fait trente centimètres de haut sur quinze centimètres de large, de manière à la poser sur le comptoir, comme la petite jarre destinée aux pourboires liquides, que l’on peut retrouver dans certains établissement. 

Pour l’utiliser, il suffit tout simplement d’approcher sa carte de crédit pour donner un ou deux euros. Le restaurant définit à l’avance du montant fixe qui doit être laissé mais les clients sont libres de repasser leur carte banquier plusieurs fois s’ils souhaitent donner plus. 

Cette innovation britannique fera son arrivée dans les restaurants français d’ici quelques mois dans le but d’inciter les clients français à donner plus de pourboires. 

PARTAGER