Une maison devenue incontournable

  • Temps de lecture : 3 min

Le porcelainier franco-allemand propose de la vaisselle de haute qualité, répondant aux besoins des restaurateurs et de l’hôtellerie depuis des générations.

François Boch est à l’origine de l’épopée de Villeroy & Boch. Dès 1748, il se lance dans la production de vaisselle en céramique avec ses trois fils, à Audun-le-Tiche (Lorraine). L’entreprise familiale s’installe 61 ans plus tard à Mettlach (Allemagne), alors intégré au département français de la Sarre. Ce n’est qu’en 1836 que l’enseigne prend son nom actuel : Jean-François Boch s’étant associé au marchand Nicolas Villeroy afin de produire de la porcelaine de haute qualité. Aujourd’hui, la marque Villeroy & Boch offre des produits dédiés à la salle de bain et au bien-être, ainsi qu’une division Dining et Lifestyle destinée à l’hôtellerie-restauration. « L’association de design créatifs et tendances, de matériaux innovants et d’un savoir-faire ancestral constitue la signature unique de Villeroy & Boch », promet Gabi Schupp, directrice du second secteur de la maison. L’enseigne franco-allemande propose des produits permettant de mettre en valeur « les créations des chefs », qu’elles soient offertes dans des établissements à l’univers décontracté ou gastronomique. « À Paris, par exemple, le Lido et des hôtels exclusifs comme l’Intercontinental Paris-Le Grand ou l’Hôtel d’Aubusson servent leurs menus avec notre porcelaine, confie Gabi Schupp. Nous sommes également en mesure de réaliser les souhaits de nos clients. En collaboration avec nos designers, il est possible de développer des décors individuels ou de reproduire des logos, des slogans ou des emblèmes sur la porcelaine. »

DES COLLECTIONS ADAPTÉES À TOUS LES STYLES

Villeroy & Boch propose des collections d’assiettes, de verres et de couverts répondant à différentes typologies de restaurants ou d’hôtels. A travers sa collection Crafted par exemple, le porcelainier confère un look poterie à lavais sellerie des restaurants adeptes d’une atmosphère vintage. Avec la collection The Rock Granit, Villeroy & Boch mise sur « un effet pierre pour la gastronomie », en mêlant des cristaux de quartz clairs et des minéraux foncés sur une porcelaine Premium. Les produits de cette nouvelle gamme à l’aspect ardoise conviennent notamment aux « restaurants ayant une préférence pour les intérieurs minimalistes », note Gabi Schupp. D’autres collections sont proposées par Villeroy & Boch -comme la Met roChic, à l’allure art déc o-mais depuis la crise sanitaire, l’entreprise a aussi été à l’écoute du secteur dans son ensemble, en proposant une gamme de porcelaine à emporter. « Nos collections To Go & To Stay sont des alternatives solides et écologiques aux produits en plastique jetable. Les mugs et les boîtes à lunch To Go en porcelaine et en verre de qualité supérieure sont exempts de polluants, sans aucune altération du goût des boissons et aliments, réutilisables à l’infini et parfaitement adaptés au marché hors foyer », souligne la directrice de la division Dining et Lifestyle.

PARTAGER