Éric Frechon, Juseong Park… Les repères de la semaine
- Temps de lecture : 4 min
Éric Frechon, Juseong Park… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.
En hausse
Éric Frechon a été promu au grade d’Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur, lundi 16 décembre. À la tête des cuisines du Bristol (Paris 8e) durant 25 ans, le chef triplement étoilé au Michelin en 2009 s’est retiré des fourneaux du palace au début de l’année dernière. C’est Nicolas Sarkozy, ancien président de la République et grand amateur des mets du cuisinier, qui lui a remis les insignes d’Officier de l’ordre de la Légion d’Honneur. « J’ai toujours fait ce que je voulais. Et j’exerce encore le plus beau métier du monde. Aujourd’hui, je rêve de transmettre cette passion et de former des futurs chefs », s’est exprimé Éric Frechon, actuellement aux côtés de Jeffrey Cagnes au Drugstore.
Juseong Park est le vainqueur de la Monin Cup 2024. Lors de la finale de ce concours de mixologie organisé les 3 et 4 décembre par le sirupier Monin, le Sud-Coréen a réalisé un cocktail baptisé Green Paint, composé de gin, champagne, vermouth blanc, tonic, eau, sans oublier les sirops Monin mandarine, basilic et le cordial Paragon baie de timur. Grâce à cette création, Juseong Park a devancé les bartenders Adam Bohuněk, représentant la République Tchèque, et Luke Jackson, des Pays-Bas. Au total, 51 mixologues devaient imaginer un cocktail alternatif et innovant – peu ou pas alcoolisé – avant d’être évalués par un jury dont faisait partie Barbora Kulhánková, vainqueure de la Monin Cup 2022.
Le CHR français a bénéficié de l’effet Notre-Dame de Paris. La réouverture de la cathédrale parisienne, dont la cérémonie a été largement diffusée à travers le monde, fut très profitable au secteur. Selon SumUp, durant le week-end de cette réouverture, la restauration a enregistré une progression de 25 % par rapport à la même période un an plus tôt. Et les chiffres sont encore plus impressionnant pour la capitale : + 171 % pour le secteur du tourisme, + 93 % pour l’hôtellerie/hébergement et + 51% pour les cafés et restaurants. Ces chiffres ont concerné tous les arrondissements parisiens… avec un bémol : les établissements situés à proximité de la cathédrale ont dû fermer, sécurité oblige.
En baisse
Perrier est mise en cause par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie. L’établissement public estime que la célèbre eau gazeuse représente un vrai «risque viral ». Un rapport de l’ARS Occitanie remet en cause la pureté de l’eau de Perrier, toujours insuffisante pour produire de l’eau minérale naturelle. Selon la réglementation, cette eau doit être « microbiologiquement saine » et «tenue à l’abri de tout risque de pollution ». De plus, l’ARS régionale encourage Nestlé Waters d’arrêter sa production sur le site de Vergèze (Gard). Ce n’est pas la première fois que Perrier est mis en cause. En 1990, un laboratoire avait découvert un taux anormalement élevé de benzène dans des bouteilles.
Dans la presse
Un bus s’encastre dans le bouillon de Thierry Marx « Il n’y a pas de blessé, que de la tôle. Tout va bien, plus de peur que de mal”, répondait un responsable du restaurant par téléphone ce mardi vers 19h30. À l’extérieur, les policiers avaient établi un périmètre de sécurité tandis que de nombreux habitants immortalisaient cette drôle de scène. » Le Parisien est revenu sur ce spectaculaire accident de la route, sans grande incidence humaine, survenu mardi 17 décembre en fin de journée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Un bus de la RATP s’est en effet encastré dans Le Bouillon du Coq, le restaurant de Thierry Marx, ouvert en juillet dernier. « Selon des témoignages de riverains, la conductrice du bus aurait “donné un coup de volant pour éviter un scooter qui venait de lui faire une queue de poisson” », ajoute le journal francilien. Selon la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), l’accident aurait fait deux deux blessés très légers, sans nécessiter de transfert vers un centre hospitalier.
Insolite
Accords mets et films en plein cinéma Depuis quelques mois, le cinéma L’Épée de bois (Paris 5e) propose de s’immerger dans l’esprit d’une œuvre cinématographique en dégustant une spécialité culinaire. Ainsi, le cycle « Gourmépée » allie projection et dégustation chaque dernier lundi du mois, « en collaborant avec des restaurants reconnus et des chefs indépendants ». Une idée développée par la nouvelle directrice du cinéma de la rue Mouffetard, Camille Labé. « On vous propose de partager les goûts autour d’un film, en donnant des encas japonais pour un film japonais (…) si c’est un film mexicain, on fait du mexicain », précise-t-elle au média My Little Paris. En octobre dernier, lors de la diffusion de L’Aile ou la cuisse (1976, Claude Zidi), la Rôtisserie Segar, installée aussi rue Mouffetard, était associée à l’événement. Lundi 27 janvier, L’Épée de bois projettera Le Festin de Babette (1987), un film du réalisateur danois Gabriel Axel… mais nous ne connaissons pas les encas qui seront accordés.