Dubble, la cantine verte

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Lancé à Marseille en 2006 par Jean-François et Corinne Eon, Dubble a rapidement trouvé son public. Dès 2009, l’enseigne s’est lancée dans la création d’un réseau de franchise qui compte aujourd’hui 50 établissements, dont 41 franchisés.

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Restaurant Dubble La Défense. Crédits : Dubble.

« On sentait que le “healthy” ferait fureur », annoncent Jean-François Eon et Corinne Eon. Implanté depuis 2006 dans la capitale provençale, Dubble affiche de bons résultats dès son lancement. Quelques établissements plus tard, en 2009, le couple se penche sur les modalités de la franchise pour étendre leur réseau. « Une fois le processus enclenché, nous avons pu développer la marque très rapidement », raconte Corinne Eon. En effet, dès 2015, le réseau compte sept établissements, succursales et franchisés compris.

Dans cette expansion, la franchise Dubble trouve son rythme de croisière. En 2017, 2018 et 2019, le groupe réussit à ouvrir dix établissements par an. À la suite de ces années fastes, la pandémie de Covid-19 et les crises économiques successives ralentissent le déploiement de l’enseigne, sans atteindre le moral de ses créateurs : « Nous n’avons pas encore retrouvé le nombre d’ouvertures voulues, mais le réseau continue de grandir et encore sept établissements vont ouvrir en 2023 », raconte Jean-François Eon. En effet, déjà présent dans la majorité des métropoles françaises, Dubble prépare son déploiement à Angers, Rennes ou encore Metz.

Une offre fournie face à la concurrence

Salades, bowls, wraps, soupes, desserts et bien d’autres propositions s’affichent sur les cartes de la cantine Dubble. « Il a toujours été de notre volonté de proposer un large choix de repas. Ainsi, vous pouvez venir manger trois ou quatre fois chez Dubble durant la même semaine et varier les plaisirs, détaille Corinne Eon. Nous modifions également notre carte quatre fois par an, au gré des saisons. De plus, notre large offre végétarienne permet à tous de trouver leur bonheur ». Si le couple vante le côté novateur de leur concept, le marché actuel comporte des concurrents.

En effet, cette offre culinaire, portée par le poke bowls ou salad bowls, a permis au groupe de moderniser ses engagements au fil des années. « Si le 100% frais et fait maison a toujours été notre crédo, nous avons progressé sur d’autres points. Au départ, nous servions nos salades dans de basiques pots en plastique. Les consciences en plein changement nous ont fait passer à des nouveaux contenants, bien plus respectueux de l’environnement », ajoute Corinne Eon.

Une croissance régulière

Si la restauration rapide de type « healthy » n’a plus rien d’inédit, l’expansion de Dubble sur le territoire français poursuit son chemin. Sept unités en 2015, 38 en 2019, 50 aujourd’hui. « Nous n’avons pas spécialement de projets d’ouverture dans telle ou telle ville. Nous attendons les demandes de franchisation et nous étudions la faisabilité », explique Jean-François Eon. Pas d’envie d’ailleurs donc, de la part du couple. « Si des demandes dans des pays francophones comme la Belgique ou la Suisse sont émises, pourquoi pas. Mais nous ne cherchons pas à nous développer à l’international », ajoute-t-il.
Les deux créateurs se félicitent d’une croissance constante depuis 2015 (hors 2020) : le groupe réalise ainsi un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros sur l’année 2022. Si le couple n’annonce aucune projection pour les années à venir, il espère une croissance de 17%, portant leur CA à près de 14 millions d’euros. « Avec nos futures ouvertures, c’est envisageable », conclut Jean-François Eon, tout sourire.

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