Guy Savoy, Tom Lerouge… Les repères de la semaine

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Guy Savoy, Tom Lerouge… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Guy Savoy
Le chef Guy Savoy. Crédit : DR.

En hausse

Guy Savoy est élu à l’Académie des beaux-arts. Il prend le fauteuil précédemment occupé par le collectionneur et mécène Michel David-Weill (1932-2022). Âgé de 71 ans, le chef doublement étoilé, rétrogradé d’une étoile au Guide Michelin en 2023 mais couronné de cinq toques Gault & Millau pour son restaurant éponyme à la Monnaie de Paris (6e), entre ainsi dans l’histoire. Il s’agit de la première fois qu’un chef est élu dans la section des membres libres de l’Académie des beaux-arts. Cet honneur reconnaît l’influence de Guy Savoy et son rôle majeur dans l’art culinaire. Cette nomination marque également la reconnaissance officielle de la gastronomie en tant que forme d’art.

Tom Lerouge rejoint le groupe Ducasse Paris en tant que directeur général. Il vient renforcer la gouvernance aux côtés de Alain Ducasse, fondateur, et Véronique Lartigue, présidente. Tom Lerouge est diplômé de l’ESTACA, une école spécialisée dans l’aéronautique et l’automobile. Cet ingénieur a également mené des activités de recherche à CentraleSupélec et à l’ENS Cachan. ll a ensuite occupé des postes de responsabilité au sein d’entreprises telles que Zodiac Aerospace et Edeis. Cet entrepreneur a aussi fondé plusieurs sociétés, notamment Tribute (secteur du développement immobilier résidentiel haut de gamme), et LTFO (investissement dans des fonds et entreprises du secteur hôtelier).

Photo unnamed (14)PMU est élu Service client de l’année 2025, pour la 9e année consécutive. Ce prix décerné par Viséo Conseil se base sur une série de 195 tests réalisés par BVA Group, à travers différents canaux de communication (téléphone, e-mail, site web, réseaux sociaux). «Le service client de PMU, composé d’une centaine de collaborateurs, prend en charge 700 000 contacts par an, venant de tous les réseaux de distribution (physique, e-commerce) et couvre toute la gamme de jeu (hippique, sport, poker), aussi bien pour la gestion des jeux, des comptes clients ou encore l’accompagnement ciblé en matière de jeu responsable », détaille l’entreprise spécialiste des jeux d’argent, présente sur Facebook et X.

En baisse

Le Hard Rock Café de Paris a fermé ses portes le 18 novembre. Situé au 14 boulevard Montmartre, dans le 9e arrondissement, l’établissement avait ouvert en 1991 et était jusqu’ici la dernière enseigne Hard Rock Café de France. Pour justifier cette fermeture, la direction évoque des difficultés économiques : « Le chiffre d’affaires a ralenti sur les huit premiers mois de 2024 et l’entreprise enregistre un déficit depuis trois ans », précise France Bleu Paris. Sur environ 90 postes, certains salariés étaient présents depuis l’ouverture. « Suite à des négociations menées avec la CFDT, l’entreprise leur versera 2,5 millions d’euros, en plus des indemnités de licenciement légales », ajoute le média.

Dans la presse

Ce champion du monde ferme sa pizzeria « Le restaurant avait fermé pendant cinq jours début novembre, le temps pour son patron de se rendre au trophée mondial de la pizza. Dans le palais royal de Menton (Alpes-Maritimes) où se déroulait la compétition, Cyrille Auffret avait brillé. Le pizzaïolo breton avait remporté plusieurs prix, dont celui de champion du monde de la pizza en duo. Dix jours plus tard, l’annonce de la fermeture de La Main à la pâte a donc surpris tous les clients de cette table réputée de Trégunc, dans le Finistère. » C’est l’information développée sur le site de 20 Minutes, le 18 novembre. Le récent champion du monde a expliqué cette décision dans un message publié sur Facebook, précisant qu’il lui était impossible de faire une vidéo « tellement l’émotion est forte ». Cyrille Auffret laisse entendre que cette fermeture résulte de la défaillance de ces distributeurs automatiques de pizzas : « La pizzeria n’arrive plus à compenser les charges pour cinq distributeurs qui ne fonctionnent plus du tout depuis août, et qui marchent un jour sur deux depuis septembre l’année dernière ».

Insolite

Galette des Reines, les femmes à l’honneur Premier fabricant français de fèves personnalisées, Panessiel s’engage cette année dans une démarche inédite. Cette PME de la région grenobloise propose en effet aux boulangers de mettre à l’honneur les femmes, à travers des fèves à leur effigie. Ainsi, « femmes historiques, femmes scientifiques, femmes de boulangers, ou simplement femmes qui ont compté dans l’histoire d’une ville, d’un quartier, d’un village… » pourront se retrouver dans les galettes dégustées lors de la prochaine Épiphanie. « J’ai toujours pensé qu’il était essentiel de valoriser le travail des femmes, surtout dans nos boulangeries où toutes nos vendeuses sont des femmes. Certaines d’entre elles sont avec nous depuis des années, elles sont de véritables piliers et s’investissent sans compter, explique Pauline Mahoudeaux, de la boulangerie Mahoudeaux dans les Ardennes. Choisir de mettre à l’honneur ces 13 femmes qui font battre le cœur de notre entreprise à travers la Galette des Reines est une manière de souligner leur engagement et de célébrer la cause féminine. »

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