La table ibérique La Penela ouvre ses portes à Paris. Un restaurant authentique de spécialités galiciennes déjà présent à Barcelone, Madrid et bien évidemment en Galice.
Tout commence en 1989 à La Corogne, une petite ville de la côte dans le nord-ouest de l’Espagne. Dans cette région connue pour ses produits et ses vins, la famille Simon Barallobre ouvre son premier établissement. La cuisine traditionnelle gagnant en popularité, les propriétaires ne tardent pas à ouvrir d’autres restaurants, dont La Penela créée à Madrid, en 2006. Désireux de faire connaître la cuisine galicienne, la famille vient d’étendre son activité en France en dupliquant La Penela à Paris, au 7 rue de la Boule Rouge, à deux pas des Folies Bergères, dans le 9e arrondissement.
L’établissement entièrement rénové dispose de quatre salles pouvant accueillir jusqu’à 125 convives. Les employés de la famille Simon Barallobre y proposent des plats traditionnels préparés avec des produits issus de leur région. En effet, à La Penela, tout est originaire de Galice. L’entreprise dispose par ailleurs d’une école, située en Espagne, où tous les futurs chefs de La Penela sont formés et apprennent les recettes, mais aussi les valeurs de la maison. De plus, le contrôle des produits est fondamental pour La Penela, qui a développé une méthode d’achat, de stockage et de distribution visant à vérifier l’uniformité de la qualité des matières premières.
Dans les assiettes, les clients découvrent l’incontournable tortilla dites de « style Betanzos » qui se caractérise par un œuf légèrement caillé et des pommes de terre finement ciselées. Le poulpe occupe également une place privilégiée dans la cuisine galicienne et s’accompagne tantôt de palourdes, de moules ou de crevettes. Autre plat, le rôti de veau, plat emblématique de la maison, cuisiné à basse température pendant plus de cinq heures. Pour accompagner les plats, l’établissement propose une sélection de vins français et espagnols, mais également des cuvées de la famille Barallobre, qui produit annuellement 25.000 bouteilles destinées à être consommées dans les sept restaurants du groupe.