Maxence Barbot, Dorothée Bernard… Les repères de la semaine
- Temps de lecture : 4 min
Maxence Barbot, Dorothée Bernard… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

En hausse
Maxence Barbot arrive au Bristol Paris (8e). À partir du 20 mai, il sera le chef pâtissier de l’établissement, aux côtés du MOF Arnaud Faye, nouveau chef exécutif du palace parisien. Succédant à Yu Tanaka, Maxence Barbot supervisera une équipe de 33 personnes et sera responsable des desserts à l’assiette à l’Épicure***, des pâtisseries du 114 Faubourg*, du tea time du Café Antonia, ainsi que de la pâtisserie de boutique. Après des études au lycée hôtelier de La Guerche-de- Bretagne (Ille-et-Vilaine), il se forme auprès de grands noms, comme Christophe Michalak et Jean-Marie Hiblot. Son arrivée coïncide avec le centenaire de l’établissement, marquant une nouvelle ère pour la pâtisserie du Bristol.
Dorothée Bernard est la nouvelle directrice commerciale CHD (Consommation hors domicile) de Heineken Entreprise. Succédant à Kristof Chamier, elle rejoint aussi le comité de direction de Heineken France : « En tant que leader sur le marché CHD en France, Heineken doit rester le partenaire incontournable de ces lieux de convivialité, en maintenant une proximité étroite avec ses clients et consommateurs. » Dorothée Bernard a commencé sa carrière chez Heineken, il y a 20 ans, au sein du département commercial de la filiale française, avant d’occuper plusieurs postes dans le secteur de la bière et de la distribution CHD. Notamment chez Anheuser-Busch InBev, Rouquette puis France Boissons en 2021.
Mathieu Sauvestre est nommé directeur du développement d’Eklo. Disposant de 16 ans d’expérience dans le domaine du développement de projets hôteliers, Mathieu Sauvestre a longtemps exercé pour le Club Med et la restructuration du portefeuille de la marque, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique. En 2015, il prend la direction du développement en Amérique du Nord, et relance notamment l’extension du groupe sur le produit montagne aux États-Unis et au Canada. « Je suis très heureux de rejoindre le groupe, structure entrepreneuriale dynamique qui a démontré sa capacité à ouvrir et exploiter des hôtels avec succès. Eklo se donne les moyens de ses ambitions », a déclaré ce dernier.
En baisse
Magma Café, brasserie clermontoise située place de la Victoire, a fait l’objet d’une fermeture administrative décidée par le préfet du Puy-de-Dôme. Sur son compte X (ex-Twitter), le 4 mars dernier, le préfet départemental a précisé les principaux motifs de cette sanction : « Défaut d’hygiène généralisé de l’ensemble des locaux et équipements ; défaut de maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène ; défaut de maîtrise des conditions de conservation des denrées détenues et détention de nombreux produits dont la date limite de consommation est dépassée ; absence de plan de lutte contre les nuisibles. » Le préfet ajoute que « la fermeture sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur ».
Dans la presse
Distingué par le Michelin et aussitôt liquidé « L’histoire aurait pu être belle. Elle vire à l’ironie cruelle. Ce lundi 3 mars, La Table du Sommelier, institution gastronomique tarnaise à Albi, reçoit son huitième Bib Gourmand du Guide Michelin. Le même jour, son propriétaire, Daniel Pestre, dépose le bilan, étranglé par une facture d’électricité exorbitante due à une erreur de facturation d’EDF. » C’est ainsi que La Dépêche résume cette situation rocambolesque. Alors qu’il recevait son nouveau Bib Gourmand, l’établissement albigeois a été contraint, le jour même, de licencier huit salariés et quatre apprentis. Cette fermeture fait suite à une facturation erronée d’EDF, qui n’a pas transmis le bon montant au restaurant durant huit mois, le sommant désormais de régler rapidement 42 000 €. Conséquence, précise le média local, « après plus d’un quart de siècle à sublimer la gastronomie et le vin, cette institution tarnaise fondée par Daniel Pestre en 1998, a cessé son activité ».
Insolite
Des crayons plantables dans les hôtels. C’est une démarche écologique et pédagogique destinée aux clients des établissements hôteliers. La société danoise, SproutWorld, a conçu des crayons contenant une capsule de graines pouvant donner naissance à 14 plantes différentes. Depuis 2022, cette marque est certifiée BCorp, ce qui garantit le respect de normes élevées en matière de développement durable. Les clients des hôtels partenaires de SproutWorld (The BoTree, The Set Collection ou Guldsmeden) peuvent utiliser le crayon pendant leur séjour et le ramener chez eux pour faire pousser des plantes. « Nous avons constaté une demande croissante de la part des hôtels qui recherchent des cadeaux d’accueil reflétant leurs valeurs. Les crayons Sprout ont reçu un accueil très positif de la part de nos clients hôteliers. Les clients n’oublient pas de les ramener chez eux et envoient parfois à l’hôtel des photos… », note Michael Stausholm, fondateur de SproutWorld.