Nina Métayer, Jérôme Chevalier… Les repères de la semaine
- Temps de lecture : 4 min
Nina Métayer, Jérôme Chevalier… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.
En hausse
Nina Métayer ouvre deux boulangeries-pâtisseries à La Rochelle (Charente-Maritime), la ville dont elle est originaire. La cheffe, distinguée Pâtissière Mondiale en 2023 par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers (UIBC) et World’s Best Pastry Chef 2024 par The World’s Best Restaurants, revient ainsi à ses premiers amours. En effet, c’est au sein de la cité portuaire que Nina Métayer a été formée à la boulangerie avant de se consacrer à la pâtisserie. «Je me rappelle ce jour (…) quand j’ai poussé la porte de la boulangerie de Denis Baron, mon premier maître d’apprentissage qui m’a transmis ses savoir-faire et fait découvrir l’odeur du levain… », a déclaré Nina Métayer.
Jérôme Chevalier est le nouveau président des Orfèvres du Vin. Créée en 1929, cette cave regroupe 15 appellations de grands crus du Mâconnais et du Beaujolais, autour de 70 sociétaires produisant quelque 4 000 hl. Déjà président de l’Union des producteurs de vins de Mâcon (UPVM) et président adjoint de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), Jérôme Chevalier se fixe plusieurs objectifs. À savoir : développer les réseaux de distribution, la vente en bouteille avec les cuvées parcellaires, et mettre en avant le savoir-faire de la cheffe oenologue Lucie Herbst. Par ailleurs, il compte ouvrir la coopérative à une clientèle plus jeune en adaptant l’offre.
Pierre Boré est le nouveau chef pâtissier du restaurant Anona* (Paris 17e), l’établissement gastronomique du chef Thibaut Spiwack, reconnu pour sa cuisine responsable et distingué d’une étoile verte au Guide Michelin. Fort de son parcours au sein de différentes maisons, à l’instar d’Un dimanche à Paris et du Park Hyatt Paris Vendôme***** (Paris 2e), ou encore des établissements prestigieux comme l’hôtel Cheval Blanc Paris et le restaurant Granite* (Paris 1er), Pierre Boré propose une pâtisserie élégante, en parfaite symbiose avec les valeurs d’Anona. Ce chef pâtissier de 26 ans harmonise la gourmandise et le végétal, tant dans le dessert à l’assiette qu’avec les petits gâteaux.
En baisse
Le Bistrot du Centre à Osny (Val-d’Oise) a été fermé administrativement par la préfecture du Val d’Oise. Cette fermeture fait suite à la présence de nombreuses déjections de rongeurs, « attestant d’une infestation massive par des animaux nuisibles », a annoncé la préfecture, le 13 novembre dernier, à la suite d’un contrôle sanitaire. Par ailleurs, « plusieurs produits, notamment de la viande fraîche, ont été retrouvés avec des dates limites de consommation dépassées », tandis que «des équipements et des locaux sales non équipés de dispositifs permettant un nettoyage hygiénique des mains », ont également été relevés, ajoute le site de La gazette du Val d’Oise.
Dans la presse
Les enseignes populaires pullulent place de République «L’ouverture d’une enseigne Five Guys sur l’emblématique lieu parisien met en lumière l’emprise urbaine toujours plus forte de la restauration rapide et populaire. Une évolution guidée par le goût des clients comme par la rentabilité des établissements. » C’est l’observation faite par Louis Moulin, journaliste de Libération, dans un article publié le 7 novembre. En effet, outre les fast-food McDonald’s, KFC, Burger King et dernièrement Popeyes, la place de République est également un emplacement de choix pour les franchises comme Indiana Café ou O’Sullivans, mais aussi Bouillon République, déclinaison de l’enseigne créée à Pigalle (Paris 18e). Et depuis ce mois-ci, c’est l’américain Five Guys qui s’y est installé. Et pour cause, «la place de la République, sa Marianne de bronze, ses skateurs à toute heure et ses cinq lignes de métro » est un lieu «où se croisent plus de 10 millions de voyageurs par an ». Et donc, «l’assurance de toucher du monde et de se rendre très visible. »
Insolite
Ces anciens panneaux d’appellation rapportent gros Plus de 100 000 € ont été récoltés lors d’une vente aux enchères, organisée par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) le 12 novembre, à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune (Côte-d’Or). Les anciens panneaux d’appellation mis en vente, à travers 310 lots, ont rapporté précisément 107 000 €. Ainsi, les amateurs de vins bourguignons ont pu acquérir un ou plusieurs panneaux d’appellations Grand Cru, Premier Cru, Village ou Régionale de Bourgogne. «Les bénéfices permettront le développement d’activités culturelles autour des vins de Bourgogne, mais pas que… Cet événement lance le début des festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune », a précisé le BIVB. «Pas moins de 13 nationalités ont participé activement à la vente qui était rediffusée en direct sur Interenchères.com et Drouot.com », a ajouté le bureau de l’interprofession.