Cognac : CA en hausse, volumes en baisse en 2023
- Temps de lecture : 2 min
Tous les deux ans, lors de la fête annuelle du Cognac, le cabinet PKF Arsilon présente son baromètre du Cognac. Quid du marché en 2023 ?
Les données ont été recueillies auprès de 300 exploitations viticoles, le tout couplé avec les statistiques du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC).
L’année dernière, les livraisons mondiales ont réalisé un chiffre d’affaires global de 3,346 Mds €. En revanche, les ventes en volume ont diminué de 22% des expéditions en volume.
Parallèlement, la récolte 2023 est jugée comme « notable par son ampleur », avec 1.145.256 Hl./AP distillée, soit la plus grande récolte depuis 30 ans. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes. A savoir « des défis logistiques et commerciaux importants en raison des seuils de rendement autorisés ».
D’autant que le marché nord-américain, premier débouché pour le Cognac, a fortement reculé entre 2021 et 2023 : -41%. Dans le même temps, les ventes en Asie, principalement la Chine, sont demeurées stables.
Pression fiscale élevée
« Les évènements géopolitiques récents ont profondément impacté l’industrie des spiritueux, avec, en premier lieu, des coûts de production en forte augmentation et une pression fiscale toujours très élevée », a déclaré Jean-Pierre Cointreau, président de la Maison des Vins & Spiritueux.
Et Vincent Nobileau, associé et responsable du bureau de Cognac de PKF Arsilon, de prendre la parole. « La viticulture a toujours été résiliente et a su s’adapter aux périodes de crise. Les contraintes actuelles vont générer de l’innovation, de nouveaux modèles. Et, sans nul doute, être un accélérateur bénéfique dans plusieurs domaines. A savoir, la viticulture de précision, l’apport technologique et la robotique, la formation et l’expertise, le développement durable.»