Hausse des impôts pour les entreprises : le SDI dit non
- Temps de lecture : 2 min
A l’heure d’aujourd’hui, le Gouvernement envisagerait fortement d’augmenter les impôts, notamment auprès des entreprises.
Cette hausse de la fiscalité n’a pas été rejetée par le Medef. Son président, Patrick Martin, se dit même favorable à une contribution exceptionnelle de la part des grandes entreprises. En revanche, il n’en n’est pas question pour les TPE et les PME. C’est ce qui ressort des propos de Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des indépendants, artisans et commerçants (SDI).
« Les propos du président du Medef se déclarant prêts à discuter d’une hausse d’impôts des entreprises. Cela n’engage en aucune manière les TPE-PME, soit 98% des entreprises. Nos professionnels indépendants et dirigeants de TPE n’ont en aucun cas les moyens d’assumer un surcroît de charges sociales ou fiscales », souligne-t-il.
Libre aux grandes entreprises de mandater leurs représentants en vue d’augmenter leurs charges
Et d’ajouter : « Ils remboursent leur PGE, peinent à faire face aux 14% d’augmentation du SMIC en deux ans, le tout dans un contexte de baisse de la consommation. Sur les 12 derniers mois, ils n’ont jamais été aussi nombreux à devoir fermer leurs portes sur les 30 dernières années. De notre côté, nous entendons travailler sur une rationalisation des dépenses publiques. »