Jours fériés : faut-il rester ouvert ou baisser le rideau ?
- Temps de lecture : 4 min
Le problème est cornélien. Quelle attitude adopter pour un restaurateur la veille d’un jour férié. L’alternative est alors la suivante : soit demeurer ouvert, soit fermer l’établissement. Pour en savoir plus, SumUp s‘est penché sur la question.

Beaucoup de petites entreprises se posent la question de savoir si elles doivent rester ouvertes durant un jour férié. Quand la loi le permet naturellement. Cela est notamment le cas pour les acteurs de la restauration. SumUp a ainsi interrogé près de 2.500 établissements dans différents secteurs : hôtellerie, restauration, loisirs, tourisme et transport (voir encadré méthodologie). Les chiffres concernent l’été 2024 par rapport à la même période un an plus tôt.
Quels enseignements ?
Les secteurs du voyage et de l’hôtellerie sont les bénéficiaires des longs week-end de 2024. L’étude note même un regain du tourisme domestique. Ce qui est particulièrement le cas pendant les Jeux Olympiques. Les cartes bancaires françaises représentent 68% des transactions. Celles américaines suivent avec 10.8%, et celles britanniques 3.8%. La fréquentation des restaurants a également augmenté, tout comme les performances des secteurs du divertissement et de la beauté.
Focus Paris et Ile-de-France
Les volumes de paiements (TPV) ont fortement augmenté durant les Jeux Olympiques dans la capitale mais aussi dans toute l’Ile-de-France.
Paris
C'est la hausse pour les cafés et les restaurants.
C'est la hausse pour les taxis et autres limousines.
C'est la hausse pour les Food trucks.
Ile-de-France (hors Paris)
C'est la hausse pour les cafés et les restaurants.
C'est la hausse pour les loisirs.
C'est la hausse pour les Food trucks.
L’étude SumUp met en avant plusieurs arguments pour demeurer ouvert un jour férié. Elle en distingue trois.
1- Hausse de la fréquentation. Les jours fériés attirent davantage de visiteurs, notamment dans les centres-villes et les zones commerciales. À Pâques, la fréquentation a connu une hausse de +15.7% en 2025.
2- Augmentation de la visibilité. Rester ouvert alors que d’autres commerces ferment peut renforcer la notoriété de la marque. Voire attirer de nouveaux clients, souvent en promenade dans leur quartier. Cette visibilité accrue peut aussi créer du bouche-à-oreille ou des partages sur les réseaux sociaux.
3- Capter le tourisme local. Ces journées développent les déplacements et le tourisme de proximité. Les PME peuvent alors se positionner comme destinations de choix, comme les chambres d’hôtes, les cafés, les boutiques cadeaux…
En tant que défenseurs des TPE et PME, nous souhaitons mettre en lumière les opportunités que représentent les jours fériés pour améliorer la visibilité, augmenter les ventes et attirer de nouveaux clients
Et d’ajouter : « Grâce à l’augmentation de la consommation et de la fréquentation, ces périodes peuvent devenir de véritables moteurs de croissance pour les petites entreprises. Nous voulions aussi proposer des conseils concrets pour aider les TPE et PME à tirer parti des longs week-ends, que ce soit via des promotions ou une meilleure préparation à l’affluence.» SumUp propose d’appliquer plusieurs recettes permettant d’augmenter le chiffre d’affaires lors des jours fériés. Comme lancer des offres exclusives (promotions temporaires, soldes ou offres limitées). Mais également d’anticiper l’affluence : ajuster les équipes, gérer les niveaux de stock et vérifier que si le système de paiement est prêt à traiter un volume accru de transactions. Enfin, SumUp conseille d’optimiser la présence en ligne, que ce soit sur le site ou les réseaux sociaux.

Jour férié, quel coût ?
Selon l’INSEE, chaque jour férié non travaillé représenterait une perte d’environ 1,5 milliard d’euros pour l’économie française. L’organisation des Jeux Olympiques a atténué ces pertes en stimulant les ventes dans les secteurs du commerce et de l’hôtellerie-restauration, portés par l’afflux de 11,2 millions de visiteurs venus pour les événements olympiques.

Méthodologie
Au total, 2 493 commerces français rattachés à la catégorie hôtellerie, restauration, loisirs, tourisme, transport ont été interrogés sur la période comprise entre le 26 juillet et le 11 août 2024 comparée à la période du 28 juillet au 13 août 2023.