Covid-19 : les chiffres d’affaires du secteur CHR s’écroulent au premier trimestre 2021

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Alors que la réouverture des terrasses des cafés et restaurants approche à grands pas, le GNI s’alarme de la situation catastrophique du secteur. Le syndicat professionnel demande le maintien du dispositif d’accompagnement tant que la situation l’exigera.

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Selon les nouveaux résultats de l’Observatoire GNI I+C, les chiffres du secteur CHR sont au plus bas. Sur l’ensemble du premier trimestre 2021 (janvier-février-mars), le chiffre d’affaires de la filière s’écroule de – 84 % à un an d’intervalle. Sur les douze mois (en cumulant les pertes de chiffre d’affaires) la baisse est vertigineuse, à hauteur de – 67 % à l’issue du trimestre.


Un secteur fortement impacté

Pour les restaurants, les cafés et bars fermés depuis le 29 octobre 2020, la situation est particulièrement critique. Si le service de vente à emporter pratiqué par de nombreux établissements permet aux professionnels de rester actifs, il ne compense en aucun cas la perte actuelle de chiffre d’affaires. Les ventes qui résultent de cette activité s’avèrent assez faibles. Les pertes de chiffre d’affaires de la restauration atteignent donc – 89 % au cours du premier trimestre 2021 comparé à un premier trimestre 2020. Les professionnels des débits de boissons voient, quant à eux, leur chiffre d’affaires s’écrouler de – 92 % sur l’ensemble du premier trimestre 2021 par rapport au même trimestre de l’année précédente.

 

«  Sans trésorerie, la réouverture risque d’être très difficile pour les cafés et les restaurants. Afin d’éviter un carnage, il sera indispensable que les mesures d’accompagnement des entreprises demeurent tant que la situation économique l’exigera », souligne Didier Chenet, Président du GNI. 

Les hôtels ont pu rester ouverts mais l’absence de clientèle étrangère comme nationale pèse très lourdement sur leur activité. La fréquentation des hôtels est en chute libre depuis le début de la crise sanitaire et certains professionnels ont été contraints de fermer leur établissement faute de clients. L’hôtellerie accuse une perte de – 74 % sur ce premier trimestre 2021.

Les pires résultats sont observés en Ile-de-France (la clientèle étrangère et la clientèle d’affaires ayant désertées Paris), dans le Centre, sur le pourtour méditerranéen et en Auvergne-Rhône-Alpes (en lien avec la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d’hiver). Sur la façade atlantique, le chiffre d’affaires plonge également mais dans une moindre mesure, les vacanciers ayant privilégié ces régions cet hiver.

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