Premier semestre 2024 record pour Unox
- Temps de lecture : 2 min
Unox, fabricant de fours pour la restauration, a dévoilé son chiffre d’affaires de 155 millions d’euros pour le premier semestre 2024.
Avec un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros, en hausse de 10% par rapport à 2023 et une prise de commandes à 175 millions d’euros, en hausse de 30% par rapport à 2023, Unox, fabricant de four pour le secteur de la restauration, enregistre un premier semestre record pour l’année 2024. Désormais, l’entreprise souhaite dépasser les 330 millions de chiffre d’affaires et atteindre les 1.500 employés dans le monde, 1.200 actuellement, d’ici la fin de 2024. Plus précisément, l’Europe a été un moteur pour les produits Unox avec une augmentation de 40% par rapport à 2023. Le continent a été épaulé par l’Asie et sa croissance à deux chiffres en termes de ventes et de commandes. Pour répondre à ces demandes, l’entreprise ne cesse de se développer depuis 2021 avec notamment sa capacité de production qui a été doublée en 12 mois.
« Après un début d’année relativement lent en termes d’augmentation du chiffre d’affaires, mais déjà fort en prise de commandes, nous avons assisté à partir d’avril à une forte augmentation des ventes et des commandes, et nous prévoyons un troisième trimestre très positif », souligne Nicola Michelon, PDG d’Unox.
Cette réussite s’illustre par les prix que reçoit l’entreprise, mais s’explique également par sa politique de travail. En effet, le Great Place To Work Institute a qualifié l’entreprise comme l’un des meilleurs environnements de travail. Un titre rejoint par une enquête menée auprès des employés d’Unox qui placent l’entreprise parmi les dix premières entreprises italiennes de plus de 500 employés pour lesquelles travailler. Enfin, en France, le siège a intégré le classement Great Place To Work grâce au France Experience Center en 2023. Ce dernier facilite l’interaction avec les professionnels du secteur de la restauration et propose des démonstrations culinaires dans des salles d’exposition et des espaces de travail dédiés au développement de nouvelles stratégies et de solutions sur mesure pour le marché français.
Par ailleurs, Unox investit dans la durabilité comme le démontre l’installation de 2,03MWh supplémentaires de panneaux photovoltaïques depuis le début de l’année 2024. D’ici la fin de l’année, la capacité actuelle devrait tripler avec de nouvelles installations de panneaux dans la future Unox City et la nouvelle centrale énergétique, pour une production totale d’environ 6MW en Italie. L’entreprise précise également que 98% de l’énergie achetée par Unox jusqu’à présent en 2024 provient de sources renouvelables certifiées.