SDI : les TPE inquiètent au T1
- Temps de lecture : 2 min
Taxes Trump, économie mondiale chancelante, cessez le feu qui s’éloigne en Ukraine, économie française au ralenti… Résultat, les TPE françaises sont inquiètes, pour ne parler que d’elles. Ce qui n’étonne malheureusement personne. C’est ce qui ressort du bilan du SDI pour le 1er trimestre 2025.

Un 1er trimestre plutôt morose. salon les données recueillies auprès de ses adhérents par le Syndicat des indépendants (SDI). Au-delà de tous les maux cités plus haut, le syndicat pointe également du doigt l’inertie du Gouvernement. Et parle d’une « économie française en état de veille prolongée ». Il est vrai néanmoins qu’il ne possède pas de majorité au Parlement.
Les chiffres clés au T1
accusent une baisse d’activité
rencontrent des problèmes de trésorerie
envisagent une cessation d’activité cette année
L’enquête révèle que 82% des entrepreneurs affichent un moral négatif. Dans le même temps, 88% jugent que l’instabilité politique en France impacte directement leur activité.
Top 5 des tendances
PGE. 69% des TPE ayant souscrit un PGE l’ont déjà totalement consommé.40% peinent à le rembourser.
Facturation électronique. Pourtant, 45% des TPE n’ont toujours pas anticipé la facturation électronique obligatoire en 2026.
Cessation d’activité. 23% des dirigeants interrogés envisagent de mettre la clé sous la porte en 2025. Il était de 17% fin 2024.
Recrutement. 92% des TPE peinent à embaucher. 88% y renoncent faute de moyens.
Temps de travail. 63% des indépendants et dirigeants de TPE se sentent directement concernés par le débat sur la durée du travail. Et aussi sur l’âge de départ à la retraite. 51% prônent une augmentation du travail, plus particulièrement dans les secteurs en tension.
Tout le bilan du SDI au T1 2025 à retrouver ici