Du casse-tête au levier de performance : la révolution du paiement

  • Temps de lecture : 4 min

L’étape du paiement a beau être le dernier contact avec le client, c’est un moment charnière. Le client arrive au terme de son expérience et rien ne doit gâcher son plaisir, tandis que le restaurateur récolte le fruit d’un service plus ou moins bien mené. C’est pour cette raison que la question du paiement ne peut pas être considérée de manière isolée, mais doit s’inscrire dans une stratégie opérationnelle transversale. — Article en partenariat

mypos
Image d'illustration. Crédit : DR.

Le paiement au service de l’expérience client

Les attentes des consommateurs au restaurant sont de plus en plus élevées. L’origine des produits et l’ambiance du restaurant sont désormais scrutés, mais la qualité du service est sans doute le point qui souffre le moins l’approximation. Selon une étude Ipsos*, 7 Français sur 10 estiment que le fait de bénéficier d’un service de grande qualité (69%) et avec très peu d’attente (66%) est indispensable à une expérience réussie. Dans un contexte économique délicat où les sorties au restaurant sont à la baisse, de l’ordre de 15 à 20 % selon l’UMIH, les consommateurs attendent un sans-faute.
Le défi pour les restaurateurs : être rapide, juste et efficace tout en valorisant leur savoir-faire. Lorsqu’un serveur envoie une commande en quelques secondes, il gagne du temps pour décrire la carte des vins et inciter des ventes additionnelles. Au déjeuner, il est réactif pour permettre aux clients de manger rapidement, tout en augmentant la rotation des tables. Les solutions numériques, notamment les logiciels avancés de gestion de caisse et de commandes, changent la donne. Parmi eux, les applications de caisse comme myPOS Order permettent au personnel de gérer chaque transaction directement depuis un seul appareil mobile.

imypos
Image d'illustration. Crédit : DR.

Faciliter et fluidifier le paiement

Avec la démocratisation des moyens de paiement dématérialisés, les clients attendent désormais que cette étape soit une formalité, sans attente et sans erreur. Les conséquences peuvent en effet nuire au chiffre d’affaires et à la réputation d’un établissement : 22 % des consommateurs ne supportent pas d’attendre la note, selon un sondage Yougov réalisé en 2024, et 7 clients sur 10 déclarent qu’ils préfèrent ne pas commander de dessert pour anticiper l’arrivée de l’addition. Les nouvelles plateformes fintech se sont emparées de cette question pour fluidifier cette étape et ainsi fidéliser davantage les clients.
« Dans le secteur du CHR, le moment du paiement doit être fluide. Il ne doit pas être une source de friction, mais la conclusion naturelle d’une expérience réussie. En numérisant et en simplifiant cette étape, nous aidons les restaurateurs à maintenir un service fluide tout en renforçant la satisfaction client », déclare Nicolas Lubeth, Country Manager myPOS France.

Fiabiliser les finances du restaurant

Outre la satisfaction client, l’un des principaux enjeux pour les restaurateurs est la gestion de la trésorerie et la visibilité en temps réel. Les mêmes outils numériques simplifient à la fois l’expérience de paiement et apportent également une plus grande fiabilité financière et un meilleur contrôle opérationnel à l’entreprise.

Dans le contexte économique actuel, les restaurateurs ont besoin d’une vision claire et immédiate de leurs finances. L’accès instantané aux paiements par carte permet d’améliorer la gestion de trésorerie, facilitant ainsi la planification des achats, des salaires et des dépenses opérationnelles. Des rapports de fin de journée simplifiés réduisent également les erreurs et facilitent la clôture des caisses, économisant un temps précieux et de l’énergie pour les responsables et le personnel.

En réduisant les tâches administratives récurrentes, les restaurants peuvent améliorer l’efficacité opérationnelle, optimiser la planification du personnel et offrir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée aux employés tout en maintenant une supervision financière fiable.

« Chaque seconde compte, aussi bien à la table que derrière le comptoir. Nos solutions sont conçues pour rendre le paiement invisible pour les clients tout en offrant aux restaurateurs une visibilité en temps réel sur leurs opérations. Rien qu’en France, plus de 80 000 entreprises utilisent déjà myPOS pour simplifier le passage en caisse, sécuriser l’accès instantané aux fonds et se concentrer sur l’essentiel : offrir un service de qualité », ajoute Nicolas Lubeth.


* Observatoire Lifestyle Trends American Express avec Ipos, juin 2024.

PARTAGER