Situé dans un espace naturel à proximité du château de Versailles (Yvelines), l’hôtel Le Bout du Parc souhaite incarner la quintessence d’un lieu de vie ouvert à tous… et en harmonie la plus totale avec le paysage environnant.
Il aura fallu six années pour que l’hôtel Le Bout du Parc voie enfin le jour à Versailles (Yvelines). Ce nouvel établissement installé dans le quartier de Gally, un écoquartier innovant encore en pleine construction, a nécessité un chantier titanesque entamé en 2018. Ce projet a été pensé avec l’expertise et le savoir-faire de William Wilmotte du cabinet WW Architecture, spécialiste en énergie et construction en bois, aidé par Michel Desvigne, paysagiste mondialement reconnu. On lui doit, entre autres, l’aménagement de la Ferme de Gally de Saint-Cyr-l’École (Yvelines), située à quelques kilomètres seulement de l’hôtel.
Proche du château de Versailles, l’hôtel Le Bout du Parc, empreint de modernité et de naturalité, a dû, durant toute sa conception, prendre en compte diverses contraintes architecturales et environnementales. Ainsi, pour ne pas être visible depuis le château, chaque construction composant cet espace devait non seulement respecter une certaine hauteur, mais également se fondre dans la nature environnante. De ce fait, cela a nécessité l’utilisation de matériaux nobles et naturels tels que le bois. Par ailleurs, grâce à sa toiture en zinc, aux poteaux en doubles hauteurs inspirés du classicisme, ainsi qu’à ses balcons en retrait, l’hôtel Le Bout du Parc fait écho à son contexte versaillais. Ses nombreux jardins et espaces verts font référence aux jardins à la française, dessinés par Le Nôtre au moment de la création du domaine du château de Versailles.
La nature au coeur de cet édifice
En outre, l’édifice comporte 23 chambres lumineuses et pensées dans la mouvance minimaliste, mais également 12 dortoirs afin de répondre à toutes les bourses. Les 30 chalets installés dans les bosquets boisés, promesse d’une nuit au plus proche de la nature, sont inspirés des constructions nordiques. En outre, l’ensemble de l’hôtel et ses chalets sont des bâtiments optimisés en matière d’isolation, d’éclairage, de gestion de la chaleur et du froid. Les parties communes, grâce aux grandes verrières dont elles sont dotées, sont baignées par la lumière naturelle. Elles offrent ainsi des vues imprenables sur la nature des jardins de Versailles. Pour François de Mazières, maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc, cela ne fait aucun doute : « Cet hôtel au cœur du nouvel écoquartier de Gally s’intègre à l’ADN de la Ville de Versailles, Versailles ville-nature. »
Des liens forts avec la nature qui se ressentent également au sein du restaurant, puisque les plats proposés changent chaque semaine pour suivre le fil des saisons, tandis que le rythme des paysages se reflète sur les grandes baies vitrées de la salle à manger. Les recettes, aussi simples que conviviales, sont imprégnées de l’esprit familial propre aux bouillons. De plus, les cuisines de l’hôtel du Bout du Parc ont à cœur de travailler avec des producteurs locaux, et notamment avec Les Fermes de Gally. Enfin, cet hôtel dispose par ailleurs d’un espace dédié à l’épicerie fine. De cette façon, l’établissement peut proposer à ses clients et à tous les visiteurs de passage divers produits, comme du miel, des confitures ou encore des biscuits sourcés auprès de plusieurs producteurs des Yvelines.