The Originals Hotels dévoile ses actions RSE 

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La coopérative française The Originals Hotels affirme son programme « ambition 2025 » et décide de faire de sa politique RSE un chantier prioritaire. Avec pour objectif 90% des hôteliers engagés dans sa démarche.

Laure Garcia (AFNOR), Frédéric Puyhtorac (The Originals) et Jean-Philippe Cerruti (AFNOR). Crédit : The Originals.
Laure Garcia (AFNOR), Frédéric Puyhtorac (The Originals) et Jean-Philippe Cerruti (AFNOR). Crédit : The Originals.

Alors que 2023 s’annonce déjà comme une année record, selon Frédéric Puythorac, président de la coopérative The Originals Hotels, le groupe souhaite mettre en avant ses actions en faveur de la RSE. « C’est une tendance de fond, nous voulons nous saisir de cet axe de développement et ne pas le subir », souligne-t-il. La coopérative souhaite ainsi structurer une stratégie transversale pour traiter les grands enjeux de la RSE et apporter des solutions concrètes au réseau.

Pour 2023, elle présente quatre axes stratégiques : favoriser le bien-être des équipes de la coopérative et œuvrer à la valorisation des métiers de l’hôtellerie et de la restauration ; agir pour un hébergement respectueux de l’environnement ; faire vivre aux clients une expérience hôtelière humaine, locale et authentique ; ancrer la responsabilité sociétale et l’éthique dans l’ensemble des relations parties prenantes. Elle souhaite aider ses hôteliers à s’adapter, en lançant par exemple l’outil d’autodiagnostic « Mon Eval RSE », en mettant en place son programme d’accompagnement « IMPACT RSE » et en développant un volet RH au sein de The Originals Academy. Ces outils doivent permettre de donner les moyens aux hôteliers d’être autonomes dans leurs actions.

Labellisation AFNOR

Début janvier, le siège a obtenu la labellisation « Engagé RSE AFNOR ». De plus, The Originals Hotels est devenue la première chaîne hôtelière labellisée « Engagé RSE modèle AFAQ 26000 » AFNOR, avec la note de 436. Une évaluation réalisée selon 54 critères et dont le rapport fait apparaitre une structure cohérente, planifiée avec méthode au niveau du groupe et des hôtels. Enfin, la coopérative compte parmi ses membres deux des trois hôtels Engagé RSE AFNOR niveau exemplaire en France (The Originals City, Hôtel Alteora, Poitiers Futuroscope et The Originals City, Ara Hôtel Landerneau). Alors qu’actuellement une quarantaine d’hôtels sont actifs dans la démarche, l’objectif est que 90 % d’entre eux soient engagés RSE d’ici 2025.

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