Au printemps, Guy et Jean-Louis Costes ont ouvert sur le littoral héraultais un hôtel cinq étoiles de 70 chambres.
Alors que Jean-Louis Costes prépare la création d’un futur palace courant 2020, à Paris, à la faveur de la réunion de l’Hôtel Lotti et de l’Hôtel Costes, l’entrepreneur aveyronnais a procédé le 15 avril dernier à une sorte de répétition générale dans l’Hérault, en ouvrant Plage Palace, en association avec son frère Guy. Les deux hommes ont en effet abouti un projet d’envergure en créant un hôtel 5* en bord de mer, à la limite des communes de Palavas et de Carnon. L’établissement abrite 70 chambres, dont deux suites de 140 m² chacune.
Les chambres avec vue sur mer offrent une surface minimum de 40 m2.
Non seulement c’est un des rares établissements du département à évoluer à ce niveau de luxe, mais de surcroît, il s’agirait du seul hôtel du littoral méditerranéen entre Perpignan et Cassis à être directement positionné au bord de la plage, en l’absence de toute route de séparation. Mieux, en façade, l’hôtel est prolongé d’une concession de plage disposant de deux bars démontables et de 180 transats. Cette structure a d’ailleurs précédé d’un an l’ouverture de l’hôtel. Une piscine extérieure de 27 mètres de longueur a également été aménagée pour le confort de la clientèle. Dès les 15 septembre, cette offre sera complétée par l’ouverture du spa et de sa piscine intérieure.
La piscine extérieure, d’une longueur de 27 m, et la concession de plage en arrière-plan.
Il a fallu cinq ans aux deux frères Costes pour aboutir ce projet, légèrement compliqué par la situation de son implantation sur deux communes. Depuis longtemps, ils caressaient l’idée un peu nostalgique d’investir dans cette région qu’ils fréquentaient pendant les vacances durant leur jeunesse. Guy Costes, résident depuis une quinzaine d’années dans ce secteur, s’est largement investi dans le projet et c’est d’ailleurs lui qui assure la direction opérationnelle de l’établissement, en compagnie de sa fille Julie. Passionné d’horticulture, il s’est également chargé de la création du jardin, composé d’essences végétales méditerranéennes.
La direction du restaurant a été déléguée à un professionnel local. Déjà propriétaire des Templiers, institution d’Aigues-Mortes (Gard), Igor Alary a confié le restaurant à son fils pour venir relever de nouveau défi au Plage Palace et régner sur les 180 places assises qu’offrent le restaurant et sa terrasse.
Le restaurant
Si la carte reprend des spécialités qui ont fait la réputation des restaurants de Jean-Louis Costes (vapeurs de crevette Lily Wang ou nems poulet basilic), Igor Alary a imprimé une touche locale, avec des recettes vedettes de son restaurant, les aubergines façon Igor, le poulpe ou la gardiane. Les tarifs des entrées oscillent entre 12 et 28 €, alors que ceux des plats se situent dans une fourchette comprise entre 20 et 44 €.
Igor Alary veille sur la restauration.
Dans ce nouvel établissement Jean Louis Costes confirme son talent de mise en scène d’un luxe à la sobriété maîtrisée. Il a confié la construction de l’édifice de deux étages à Laurent Buttazzoni. Pour le décor, il a fait appel à deux designers, lmaad Rahmouni et François-Joseph Graf, qui ont créé deux ambiances différentes avec des chambres résolument zen, dans les tons beiges et blancs. La décoration des parties communes est en revanche plus chaleureuse, accordant une place plus importante aux couleurs. Le Plage Palace enregistre en effet depuis le 7 juillet un taux d’occupation de l’ordre de 95%. Une quarantaine de salariés sont nécessaires au fonctionnement de l’établissement. Mais c’est sur la période hivernale, puisque l’hôtel est censé ouvrir toute l’année, que pèsent les incertitudes. Toutefois, la proximité de l’établissement avec Montpellier permet de considérer l’avenir avec optimisme. Déjà de nombreux sportifs et artistes de passage dans la région ont choisi ce lieu pour séjourner et la clientèle d’affaires devrait vite prendre ses habitudes dans ce petit paradis terrestre, entre mer et étangs.