Face à la concurrence, Domino’s Pizza quitte l’Italie

  • Temps de lecture : 1 min

Après la fermeture de son 29e et dernier établissement en Italie, Domino’s Pizza quitte le pays de la botte. La concurrence était trop forte pour l’enseigne américaine, puisque les pizzerias traditionnelles ont profité de la crise sanitaire pour développer leur offre de livraison.

Domino's Pizza prévoyait l'ouverture de 880 restaurants en Italie.
Domino's Pizza prévoyait l'ouverture de 880 restaurants en Italie.

Le constat est clair : les Italiens ont dit non aux garnitures à l’américaine. L’enseigne américaine Domino’s Pizza quitte l’Italie, sept ans après son implantation. La proposition de vente à emporter et de livraison de pizzas n’a pas rencontré un grand succès chez nos voisins italiens, puisque la dernière des 29 enseignes du groupe a fermé ses portes. Un échec pour le groupe, qui prévoyait pourtant l’ouverture de 880 restaurants.

« Nous attribuons le problème à l’augmentation du niveau de concurrence sur le marché de la livraison de nourriture », indique ePizza, société avec qui Domino’s avait signé un accord de franchise à son arrivée en Italie en 2015. Cette concurrence s’est accentuée pendant la crise sanitaire. En effet, les établissements locaux ont notamment profité des restrictions pour améliorer leurs services de livraison et développer des accords avec des groupes tels que Deliveroo ou Just Eat. Face à une telle résistance de la part des restaurants traditionnels, le groupe américain n’a pas tenu.

PARTAGER