Cafés Richard : la nouvelle Académie

  • Temps de lecture : 2 min

Fondée en 2002, l’Académie du café de Cafés Richard peut s’enorgueillir d’avoir formé plus de 1 000 collaborateurs et clients ces douze derniers mois. Cette volonté forte du torréfacteur d’enseigner au plus grand nombre les bons gestes s’est accompagnée d’une refonte de son lieu de formation. Visite.

Après plus de quinze ans, l’Académie du café de Gennevilliers s’est offert en 2018 une seconde jeunesse. Dans les locaux rénovés et agrandis, l’espace de formation a tout d’abord gagné en mètres carrés et a été habillé de briques, de métal et de verrière. La pièce principale abrite dorénavant un espace de six postes barista totalement équipés, qui font face à un poste principal où le formateur peut œuvrer et dont les gestes techniques sont filmés et projetés sur un écran.

À côté, un espace « caféologie » retrace l’histoire du grain, de sa culture et de sa transformation. « Nous avons également souhaité dédier une petite salle à la filtration qui est une nouvelle façon de consommer le café, souligne Anne Bellanger, directrice générale. En France, c’est l’expresso qui domine mais on note une redécouverte de la filtration. Soit de façon assez artisanale, sur une toute petite niche avec la Chemex, la V60, l’extraction à froid, etc. Soit avec du matériel performant pour faire du café filtre de qualité. Il y a une vraie demande notamment des hôtels et des établissements qui accueillent les touristes qui souhaitent du café filtre de qualité au petit déjeuner. Mais, dans tous les cas, nous prônons d’utiliser une mouture fraîche ! » De plus, Cafés Richard travaille sur la mise au point d’un module « filtration » qui viendra compléter l’offre actuelle composée des ateliers caféologie, barista, latte art, café cocktail et certification barista SCA.

L’Académie compte également une salle du cuping qui voit passer chacun des lots de matière première. « Tous les cafés verts y sont analysés pour voir s’ils présentent des défauts, s’ils correspondent bien à ce qu’on avait acheté », souligne Anne Bellanger. Enfin, cœur du nouveau dispositif, la manufacture recèle deux rutilantes machines, de cinq et trente kilogrammes.

« Nous nous sommes dotés de ces deux torréfacteurs qui nous permettent de torréfier nos cafés de spécialité, nos pures origines, par petites broches. Cet outil nous offre la possibilité de réaliser une torréfaction sur mesure, et d’expliquer à nos visiteurs le process en version miniature. »

Renseignements : www.cafesrichard.fr ou academieducafe@richard.fr

PARTAGER