Franck Bouysse, lauréat du Prix Arverne

  • Temps de lecture : 2 min

Le 17ème Prix Arverne a été attribué, ce mardi 14 mars au Centre des provinces françaises (Paris, 14e), à l’auteur corrézien Franck Bouysse.

L'auteur de 57 ans est un habitué des récompenses littéraires.

Cette récompense littéraire est attribuée chaque année afin de promouvoir la richesse littéraire auvergnate. L’œuvre recevant ce prix doit remplir au moins l’une des deux conditions suivantes. À savoir, être écrite par une personne originaire de l’un des neufs départements rattachés à la Ligue Auvergnate et du Massif central, ou traitant d’un sujet concernant l’un de ces neufs départements. Lesquels sont l’Allier, l’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère ou le Puy-de-Dôme.

Le Prix Arverne 2023 revient donc à Franck Bouysse pour L’homme peuplé (éditions Albin Michel). L’ouvrage a été récompensé à l’issue d’un deuxième tour. Le jury, présidé par Josyane Delmas-Bouchard, a été happé par le « style intense » et l’écriture « magistrale » du romancier. « L’architecture du livre emporte le lecteur d’un côté puis de l’autre des personnages », précise la Ligue Auvergnate et du Massif central.

Ce roman relate l’histoire d’un écrivain qui cherche l’inspiration dans un lieu froid et austère, au cœur de l’hiver à la campagne. Un récit certainement inspiré par la vie de l’auteur lui-même. Franck Bouysse, déjà nommé parmi les finalistes du Prix Arverne en 2016, 2020 et 2021, est un habitué des récompenses. Son roman Né d’aucune femme (La Manufacture de livres) avait notamment reçu trois prix en 2019. Le Prix des libraires, le Grand prix des lectrices de Elle et le Prix Babelio. En 2020, Franck Bouysse s’est également vu attribuer le Grand prix Jean-Giono pour Buveurs de vent (Albin Michel).

PARTAGER