Record d’affluence pour la course des garçons de café

  • Temps de lecture : 2 min

Chaque année, le centre-ville de Clermont-Ferrand accueille la course de serveuses et serveurs de café organisée par l’Umih 63. L’édition 2019 aura été synonyme de réussite, avec un record de participation. C’est une vraie tradition à Clermont-Ferrand. Depuis plus de vingt ans, l’Umih 63 organise sa course de serveurs et serveuses de café à travers les rues de la capitale volcanique pour récompenser le plus rapide et le plus agile, le tout « dans une ambiance qui se veut toujours avant tout conviviale », insiste Martine Courbon, présidente de l’Umih 63. Cette année, la 19e édition, qui a eu lieu le 13 octobre, a rencontré un succès historique, puisque ce sont 47 professionnels de la salle qui ont participé à cet événement, contre 24 en 2018. « C’était une vraie belle réussite », assure la présidente. Un événement soutenu par divers partenaires, tels qu’Audebert Boissons, le Comité interprofessionnel du fromage du Cantal, l’association Cœur de Ville ou encore Clermont Communauté.

UN PARCOURS DE 3,9 KM

Les serveurs et serveuses devaient s’élancer de la place de la Victoire, au pied de la cathédrale, pour un parcours de 3,9 km dans le centre-ville, de la place de Jaude au marché Saint-Pierre. Sur leur plateau rouge : deux bouteilles (une d’eau et une de bière), deux verres et un morceau de cantal AOP. Les participants venaient de différents établissements principalement issus du Puy-de-Dôme. Les deux gagnants, côté garçons et côté filles, faisaient partie de la même brigade : celle du Caffe Mazzo, situé en périphérie de ClermontFerrand. Christophe Diaz a ainsi soulevé le trophée pour la troisième fois consécutive, aux côtés de Sarah Nickolaïdis, qui a remporté la course féminine. Tous deux ont décroché leur ticket pour la finale nationale, qui aura lieu à Limoges.

En 2018, Christophe Diaz avait terminé à la 5e place de cette échéance. Cette manifestation organisée par l’Umih « permet de valoriser les métiers de la salle. Ce sont des personnages importants et cette course permet de montrer que ce sont devrais professionnels, mais aussi des sportifs, quelque part, explique Martine, faisant référence aux exigences physiques que réclame le service, sans oublier le sourire et l’amabilité, qui sont des valeurs incontournables ». La course des serveuses et serveurs de café de Clermont permet de mettre en lumière le professionnalisme et le dynamisme de cette filière, toujours enquête de nouveaux talents.

PARTAGER