Trois questions à Elhadj Diop, pâtissier et fondateur de la pâtisserie Le destin du gourmand
- Temps de lecture : 3 min
Au Destin du gourmand, sa pâtisserie installée au Mans, l’ancien basketteur Elhadj Diop propose des desserts équilibrés aussi esthétiques que les pâtisseries dites traditionnelles, tout en étant adaptés au plus grand nombre.

Pourriez-vous vous présentez ?
Pâtissier depuis 2019, j’ai ouvert au Mans Le destin du gourmand, ma propre pâtisserie qui propose des desserts à indice glycémique bas. Dans une première vie, j’ai été sportif de haut niveau. J’ai ainsi évolué plusieurs année entre la national 2 et la national 3 tout en cultivant ma passion pour la cuisine. Ça, je le tiens de mes origines sénégalaises où j’ai appris le partage autour du repas, une valeur à laquelle je tiens.
Lorsque j’arrive au Mans en 2016, je décide de me réorienter professionnellement. J’avais un travail dans la vente d’équipements sportifs, mais je savais que ce n’était pas ce que je voulais faire toute ma vie. C’est en voyant un reportage sur les grands noms de la pâtisserie française que l’évidence est venue. Je me suis donc lancé en préparant mon CAP en candidat libre entre 2017 et 2018 tout en recherchant des locaux pour ouvrir ma pâtisserie.
Cependant, un problème de santé m’oblige à repenser mon projet ; après avoir été hospitalisé suite à des tests médicaux, j’apprends que je suis diabétique de type 2. Je ne peux plus faire la même pâtisserie. Ma femme me fait alors découvrir des desserts à index glycémique bas ; des produits à la saveur sucrés sans sucre. Cela marque un tournant décisif dans mon parcours ; je décide dès lors de créer une pâtisserie saine, permettant à chacun de se faire plaisir sans nuire à sa santé.
Comment pensez-vous vos pâtisseries ?
Pour moi, chaque pâtisserie est une aventure créative, mais aussi une recherche d’équilibre. Mon inspiration vient beaucoup de mes origines, puisque j’utilise beaucoup la mangue et l’hibiscus, mais aussi de découvertes spontanées dans mon quotidien. Je vais faire les courses, je vois un fruit, un légume, un moule à gâteaux, et je me dis que tout peut s’associer. Il faut qu’il y ait du sens dans ce que je fais, un fil conducteur qui relie chaque création. C’est important pour moi que mes créations soient à la fois gourmandes, saines et esthétiques. Je veux qu’elles offrent une vraie expérience autour du goût et ce, sans culpabilité. Ainsi, je travaille beaucoup avec des alternatives tels que le sucre de fleur de coco et les farines sans gluten.
Est-ce que les personnes qui viennent manger des gâteaux chez vous sont uniquement des diabétiques ?
Non, mes pâtisseries ne sont pas réservées uniquement aux diabétiques. Je ne veux surtout pas que mes produits soient perçus comme « diététiques » ou réservés à un public spécifique. En fait, je m’adresse à tout le monde. Bien sûr, je me suis beaucoup intéressé aux alternatives pour les personnes diabétiques, mais je pense que tout le monde peut profiter de ce type de pâtisserie.
De plus en plus de personnes cherchent à réduire leur consommation de sucre, que ce soit pour des raisons de santé, de prévention ou simplement pour se faire plaisir sans excès. D’ailleurs, plusieurs restaurateurs au Mans commandent mes desserts pour leurs clients. Mes pâtisseries sont faites pour tout le monde, sans restrictions. Je pense qu’il est essentiel de pouvoir savourer un bon dessert, équilibré et sans culpabilité, peu importe ses habitudes alimentaires ou son état de santé.