Les Burgers de JO : un projet de Sébastien Chabal, Joannes Richard et Tony Mathis

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Sébastien Chabal, Joannes Richard et Tony Mathis lancent « Les Burgers de JO », avec l’objectif de révolutionner la restauration rapide en France.

Les Burgers de JO
Sébastien Chabal et Joannes Richard posant avec l'un des burgers de la carte. Crédit : Anas Belouazani.

Les Burgers de JO est un projet visant à lancer une franchise de burgers haut-de-gamme, porté par l’ancien rugbyman Sébastien Chabal, ainsi que Tony Mathis, son associé commercial, et Joannes Richard, le champion du monde de burger 2023. L’idée est née après une rencontre entre les trois protagonistes en 2023, peu avant que Joannes Richard conquière son titre. Leur ambition commune est de révolutionner les codes de la restauration rapide et traditionnelle. Pour y parvenir, pas d’autre choix que d’être inventif. Au lieu de proposer un concept déjà vu dans l’univers du burger, l’idée est plutôt « de rentrer dans la mêlée ».

Un concept de partenariat

Pour se démarquer des autres et devenir le plus grand réseau de restaurants à burger en France, les entrepreneurs ont mis en place une stratégie bien définie, autour « des Mercredis Burgers ». Deux mercredis par mois, les restaurants partenaires troqueront leur carte afin de proposer les burgers du champion du monde de burger 2023, Joannes Richard. Le but n’est donc pas d’ouvrir des restaurants à travers la France, mais plutôt de trouver des partenaires partout sur le territoire. Pour réussir son implantation, l’entreprise vise à acquérir 1.000 « compagnons de JO », soit 11 par département, dès la fin 2024. D’ici fin 2025 et la fin de cette implantation, l’entreprise espère avoir 3500 « compagnons de JO », soit 37 par département. Ce projet présente pour les restaurants des avantages importants.

Les + pour un « compagnon de JO »
  1. L'exclusivité dans une ville
  2. L'attrait de nouveaux clients
  3. L'augmentation de la fréquentation
  4. La différenciation de leur offre culinaire avec les burgers du champion du monde
  5. La démarcation sur un marché concurrentiel
  6. Le renforcement de l'image de marque, via Sébastien Chabal et Joannes Richard
  7. La couverture médiatique des événements

Les conditions financières

Pour devenir un franchisé, chaque restaurant devra signer un contrat d’une durée de 12 mois, avec la possibilité de se désengager pendant les trois premiers mois. Les droits d’entrée sont fixés à 1000€ et scellent l’exclusivité territoriale entre les deux parties. Les restaurants débourseront respectivement 900€ et 300€ pour acquérir le pack du compagnon (vaisselles et éléments identitaires) et la promotion. Des coûts fixes s’ajoutent également. Un abonnement mensuel à hauteur de 80€ et 10% des royalties. Des contrats saisonniers avec les mêmes principes de l’offre de base seront mis en place.

« Les Burgers de JO » promettent à leurs compagnons une marge commerciale à 70%. Les entrepreneurs quant à eux visent à atteindre un chiffre d’affaires autour des 20 millions d’euros sur la première année. Quatre burgers seront proposés annuellement : le All In (burger champion du monde), le Big Gri’Beach, le Végéta et le Chicken Run. Des burgers spéciaux sortiront tous les mois afin d’agrémenter la carte. L’entreprise prévoit ses premiers événements pour le 15 janvier 2025. Le temps pour les trois entrepreneurs de peaufiner ce projet si ambitieux.

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