Les chaînes de restauration ont mieux résisté que les restaurateurs indépendants

  • Temps de lecture : 2 min

Les deux années de crise sanitaire ont mis les restaurateurs à rude épreuve. Mais si la restauration traditionnelle enregistre une baisse de chiffre d’affaires comprise entre 42 et 70%, la restauration chainée a réussi à s’en sortir, notamment grâce à la livraison et la vente à emporter.

En 2021, les chaînes représentaient 40% du chiffre d’affaires de la restauration commerciale. Crédits : Adrien Largemain et Cindy Lam.
En 2021, les chaînes représentaient 40% du chiffre d’affaires de la restauration commerciale. Crédits : Adrien Largemain et Cindy Lam.

«Les chaînes de restauration ont globalement mieux résisté que les restaurateurs indépendants.» Voilà le constat que dresse Food Service Vision dans sa nouvelle étude sur la stratégie des chaînes de restauration commerciale en France. D’après celle-ci, les chaînes représentaient 40% du chiffre d’affaires de la restauration commerciale en 2021, contre 36% en 2019.

En 2021, les 334 acteurs de la restauration chaînée représentent disposant de 14 347 points de vente représentent 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et bien qu’elle ait perdu 10% de son chiffre lors de ces deux années de crise sanitaire, Food Service Vision assure que «la restauration commerciale chaînée a profité en 2021 du rétablissement de la consommation hors domicile».

En revanche, les self-services, le grill et la restauration traditionnelle ont enregistré des baisses comprises entre 42 et 70%. Côté produits, les tacos, pizza rapide et sushi ont connu les plus fortes croissances de chiffre d’affaires entre 2019 et 2021. Food Service Vision estime cette hausse du CA entre 13% et 33%.

Explosion de la livraison et de la VAE

Que ce soit la restauration chaînée ou traditionnelle, la livraison a connu un véritable essor pendant la crise sanitaire si bien que plus de huit enseignes sur 10 proposent ce service.La part en livraison et en vente à emporter s’est tant renforcée ces dernières années qu’elle concerne désormais six repas sur dix. Un véritable bouleversement du secteur qui a dû se réinventer.

Le top 10 de la restauration rapide 

1. McDonald’s

2. Burger King

3. KFC

4. Paul

5. Domino’s France

6. Quick

7. Brioche Dorée

8. O’Tacos

9. La Mie Câline

10. Sushi Shop

PARTAGER