RHD : des acteurs de plus en plus nombreux et variés

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Les frontières s’estompent. A savoir, celles entre la restauration hors domicile (RHD) et la distribution alimentaire, du supermarché au distributeur de pizza. Et cela au détriment des restaurateurs.

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Pour Circana, le constat est simple. Selon l’institut spécialisé dans l’analyse des marchés de grande consommation parle même de fusion entre la restauration hors domicile et la grande distribution. Faut-il y voir là l’effet de la possibilité d’acheter des denrées dans des hypermarchés avec le titre-restaurant ? Pour la France, sans aucun doute. Mais pas seulement. C’est aussi une tendance du vite acheté, vite manger. Toute l’Europe est concernée.

888 milliards d’euros

L’étude révèle que les consommateurs européens ont dépensé 888 milliards d’euros en nourriture et boissons au cours de l’année écoulée. 37% de cette somme est consacrée à l’achat de produits prêts à consommer (sandwichs, salades, etc.). Une tendance qui profite au commerce de proximité, comme les boulangeries. Mais aussi aux stations-services. Sans oublier de multiples innovations en la matière : distributeurs automatiques de pain, de pizzas, sandwiches, etc.

Et Circana de noter que « cette tendance, mineure par le passé, prend de l’importance et se pose comme une concurrence sérieuse aux restaurants ».

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Constat sans appel

Les restaurants ont vu leur part de marché diminuer de 79%, en 2021, à 77 % à la fin du mois de juin 2024, tandis que les circuits alternatifs, comme les commerces de proximité ou les supermarchés ont connu une croissance. Celle-ci est passée de 21% à 23% au cours de la même période.

Les consommateurs ont changé leurs habitudes et décident en fonction de la praticité, du prix et de l'expérience client, que ce soit dans les restaurants ou lors de leurs achats en supermarchés
Edurne Uranga, vice-président Foodservice Europe Circana

Supermarchés et retail 

Au cours des sept dernières années, les ventes des supermarchés pour les produits « prêts à consommer » ont régulièrement augmenté dans la plupart des pays européens. En juin 2024, la France arrive en tête en RHD avec le pourcentage le plus élevé de dépenses de consommation en retail (6,8 %). Soit une croissance de +17,5 %.

Le Royaume-Uni suit de près avec une part de 6,6 %, l’Allemagne avec 5,8 %, l’Espagne avec 4,2 % et l’Italie avec 3,5 %. Quant au snacking, ce segment a connu une croissance de près de 9 % l’année dernière.

« Les fast-foods, comme McDonald’s, Burger King, Subway et O’Tacos, se livrent une concurrence féroce, souligne Edurne Uranga, vice-président « Foodservice » Europe chez Circana. Non seulement entre eux, mais aussi avec les grands supermarchés européens comme Tesco, Mercadona et Edeka. »

« Ces géants de l’alimentaire deviennent des rivaux redoutables. Ils offrent aux consommateurs le choix de repas pratiques, bons, variés, équilibrés et à moindres coûts. Ils remettent en question la restauration rapide traditionnelle. Cette évolution souligne la nécessité pour les entreprises d’innover et de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs.»

Quelles solutions pour les restaurateurs ? 

Face à ce phénomène, les restaurateurs ont-ils des possibilités de rebonds ? Sans aucun doute. L’heure est à l’adaptation.

Comme le remarque Circana, de nombreux restaurants élargissent leurs offres en proposant des plats à emporter, du drive et des livraisons de repas à domicile. Ces options hors domicile représentent aujourd’hui 43% des dépenses totales du secteur de la restauration. Soit une augmentation de 6 points par rapport aux niveaux relevés avant la pandémie du Covid (37%).

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