Vaisselle réutilisable : la restauration rapide prend ses responsabilités 

  • Temps de lecture : 1 min

La dernière réunion organisée par le Ministère de la transition écologique a réuni différents acteurs de la restauration rapide. La majorité d’entre eux est prête à passer aux contenants réemployables.

Contenants réutilisables.
Des contenants réutilisables sont proposés aux restaurateurs du réseau Dabba Consigne. Crédits : Dabba Consigne.

Suite à la disposition prévue par la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) en ce qui concerne l’utilisation de contenants réutilisables pour les repas pris sur place dans les établissements de plus de 20 places assises, le Ministère de la transition écologique a organisé une réunion ce jeudi 27 avril. Cette dernière a réuni plusieurs acteurs de la restauration rapide, des franchisés indépendants comme des responsables de grandes enseignes. Le Syndicat national de la restauration rapide (SNARR), principal représentant de la restauration rapide, était également présent.

Les enseignes ont partagé les stratégies qu’elles souhaitaient mettre en place pour passer à des contenants réemployables. Cependant, elles ont mentionné les difficultés qu’elles rencontraient : pénuries de contenants, vol de vaisselle, problématiques liées au recrutement. Enfin, même si le secteur de la restauration rapide est conscient des investissements que le passage vers des contenants réutilisables implique, la majorité d’entre eux prévoit d’atteindre l’objectif du 100 % réemployable d’ici à la fin juin 2023.

PARTAGER