AFMR : repartir à la conquête des petites communes 

  • Temps de lecture : 3 min

Pour l’Association française des maîtres restaurateurs, il est devenu primordial de défendre la gastronomie française dans les territoires ruraux. La raison ? L’annonce de McDonald’s de déployer de nouveaux établissements dans les communes rurales.

©DR

Promouvoir la gastronomie française dans les communes rurales. Telle est la volonté de l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR). Dans un un communiqué, elle s’inquiète de la volonté de la multinationale McDonald’s de vouloir déployer sa franchise dans les petites villes de moins de 3.000 habitants.

Un abandon

« Si nous pouvons être fiers de notre grande gastronomie, reconnue dans le monde entier, nous ne devons pas abandonner la restauration « du quotidien », celle qui était disponible dans tous les territoires et pour tous. Pourquoi avons-nous abandonné les plus petites villes ? Pourquoi se résigner à un modèle de restauration rapide pour les habitants de nos villages ? », souligne l’association dans son communiqué.

Elle reconnaît le fait suivant. La restauration laisse le champ libre aux enseignes de fast food.

Reconquista

« La concentration de la demande met notre agriculture sous la coupe d’intérêts industriels. L’uniformisation des produits nuit au soutien de la diversification agricole. Les emplois mis en avant ne permettent pas d’acquérir des compétences liées au secteur de la restauration. Nous ne pouvons nous résigner à proposer aux Français une alimentation « mono régime ». Avec ses conséquences sur notre santé. Il est grand temps pour la restauration dite traditionnelle de repartir à la conquête de nos territoires », poursuit l’association.

Quatre atouts

L’association met en avant quatre atouts majeurs de la restauration française :

Proximité avec les producteurs agricoles et les éleveurs pour des plats au meilleur prix

Transmission de nos savoir-faire au personnel pour des emplois stables et valorisants

Mobilisation des collectivités pour maintenir le lien social grâce aux restaurants

Participation active à la vie économique, sociale et culturelle des territoires, etc.

Et de conclure : « La restauration française est vivante, elle a tous les moyens à sa disposition pour reprendre pied dans tous les territoires, pour leur plus grand profit économique et social.»

Petites réflexions

Petites réflexions personnelles qui n’engagent que moi. La gastronomie française est reconnue mondialement. Alors pourquoi promouvoir la langue de Shakespeare, langue si chère à McDonald’s. Croyez-vous vraiment qu’un amoureux britannique de notre cuisine et de nos régions ne comprendrait pas si vous annonciez tel événement avec cet intitulé “Semaine du fromage et du vin 2025” au lieu de “Cheese & Wine Week 2025” sur le site de l’association ? La défense de la gastronomie française dans nos régions passe aussi par la défense de son vocabulaire…

PARTAGER