Cherchez la femme !

  • Temps de lecture : 2 min

La France aime les débats dans le débat. L’émission « Vous avez la parole » sur France 2, qui présentait le 9 janvier une discussion sur la réforme des retraites, a déchaîné les réseaux sociaux. De nombreux internautes ne supportaient pas la présence sur le plateau de Didier Désert, restaurateur à L’Ambassade d’Auvergne, à Paris. Sans doute plus versés dans la lecture des potins parisiens que dans celle de la réglementation des pensions de retraite, certains d’entre eux ont révélé que Didier Désert était l’époux de Florence Berthoud, maire LR du 5e arrondissement. La belle affaire !

Ce soir-là, le restaurateur avait fait un exposé précis et détaillé de la situation financière délicate dans laquelle les grèves l’avaient plongé. Il a ensuite donné son sentiment sur la réforme des retraites. En vertu d’un coming out politique d’un nouveau genre, les réseaux sociaux entendent disqualifier un témoignage pondéré et pertinent.

Il faut rappeler que Florence Berthoud n’a jamais figuré à la pointe du débat des retraites. Didier Désert assure que ses liens matrimoniaux ne sauraient préjuger de ses opinions personnelles et qu’il n’est pas lié à un devoir de réserve. Il faut ensuite reconnaître que si France 2 l’a choisi, c’est d’abord parce qu’il acceptait de présenter publiquement ses comptes. Enfin, n’en déplaise à ces agités du clavier, la chaîne aurait eu beaucoup de mal à dénicher un restaurateur parisien favorable à la grève. Pour le prochain débat, Léa Salamé pourra penser à faire appel à Mathias Danjou, le restaurateur boulonnais, qui, sur Le Bon Coin, propose d’échanger son restaurant contre un poste à la RATP.

Dans ces conditions, le débat évoluera au niveau des réseaux sociaux.

PARTAGER