Doppio Malto : double malt en Quatre Temps

  • Temps de lecture : 3 min

Depuis le 13 avril 2022, au centre commercial de la Défense les Quatre Temps, une enseigne italienne aux couleurs acidulées invite à l’évasion. Doppio Malto, bar à bière et restaurant, ouvre son deuxième restaurant en France et amorce les fondamentaux d’un futur développement international accéléré.

L'enseigne Doppio Malto va ouvrir cinq restaurants en France d'ici à 2023. Crédits : Doppio Malto.
L'enseigne Doppio Malto va ouvrir cinq restaurants en France d'ici à 2023. Crédits : Doppio Malto.

Doppio Malto est avant tout un atelier de brasseurs. Le premier atelier brassicole voit le jour à Erba en Italie, près du lac de Côme, le deuxième à Iglesias, en Sardaigne. Dino Catelli, directeur du groupe Food Brand et Enea Lazzaretti, directeur de Doppio Malto, expliquent que le projet consistait à fabriquer et à vendre des bières artisanales et locales dans une ambiance industrielle. Ce décor confortait la portée pédagogique pour le consommateur qui s’initiait à la zythologie pendant la dégustation. Aujourd’hui, l’établissement présente plus de 18 variétés de bières différentes en fûts et en bouteilles ; leurs recettes totalisent plus d’une centaine de prix internationaux.

Les classiques sont revisités et incitent à découvrir de nouveaux arômes comme l’Ultra Pils, légère, rafraîchissante, avec une pointe d’amertume ou encore la Summer IPA, produite en association avec une brasserie brésilienne. Plus originale, la très brune Black Stout se révèle l’ingrédient secret de leur mayonnaise et d’un de leurs desserts, le Birramisù. Ainsi, Doppio Malto, dans une expérience complète, a rapidement choisi de diversifier son activité en offrant un service de restauration. Le concept fonctionne car chaque étape de la croissance est maîtrisée dans les moindres détails.

Un air de trattoria italienne

Cefast casualne recherche pas la multiplicité des services, mais plutôt, comme dans une trattoria italienne, la fidélisation de sa clientèle accueillie pour une soirée complète de détente et de convivialité au bar restaurant. Cet objectif est atteint au Doppio Malto de la Défense (ouvert de 11 h à 23 h). Le décor aux tons vifs, les affiches rédigées en italien, le design original des bouteilles de bières aux étiquettes arborant des pensées enthousiastes, invitent au voyage et à l’immersion. Plusieurs zones de jeux (billard, fléchettes, pétanque, photobooth et baby foot), une aire pour enfants et des aménagements de corners (grandes tablées ou canapés lounge plus cosy) permettent de multiplier les activités et les ambiances.

La restauration accentue cette dimension d’hospitalité. Beaucoup de plats sont à partager, telle la copieuse Brace mista, un mix de viandes réchauffées en continu dans un brasero de table original dessiné par l’entreprise. Les plats maison ne sont pas uniquement italiens mais le restaurant met un point d’honneur à soumettre des produits d’origine italienne, de qualité.

Une croissance qui s’étend à l’international

Après cette croissance en Italie (aujourd’hui 28 restaurants), le concept Doppio Malto a séduit. L’exportation à l’international a débuté par une franchise à Saint-Étienne (Loire) en 2020. C’est ce partenariat qui a impulsé la poursuite de ce développement. L’approche consiste à s’adapter au lieu d’implantation, l’établissement de Glasgow, par exemple, ouvert en 2021, se concentre davantage sur le bar que sur la restauration. Au rythme de 15 ouvertures par an, l’évolution impressionnante de Doppio Malto a peu subi les aléas de la crise sanitaire Covid et a très vite retrouvé des chiffres du niveau d’avant la pandémie.

D’ici à 2023, cinq ouvertures de restaurants sont prévues en France, dix en Europe et une nouvelle usine brassicole qui leur permettra d’augmenter la production de bières de 400 %. Le groupe Food Brand comprend deux autres chaînes, Bove Lover et Banco (spécialisée dans le poisson). Ces enseignes, évoluant à un stade plus embryonnaire et concentré en Italie, promettent une évolution tout aussi notable que Doppio Malto.

www.doppiomalto.com

PARTAGER