En chiffres : en 2021, la restauration reste impactée par la Covid-19

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The NPD Group assure que si 2021 restera impactée par la crise de la Covid-19, le secteur pourra compter sur le dynamisme de la restauration rapide, ou encore la réouverture prochaine des espaces extérieurs.

Restaurant fermé
Restaurant fermé

Selon The NPD Group, si l’année 2021 va être encore impactée par la crise sanitaire, différents facteurs pourront dynamiser le marché. Notamment, la restauration rapide avec ses offres à partager économiques et familiales, la vente à emporter, la livraison et les espaces extérieurs des restaurants lorsque ceux-ci pourront accueillir à nouveau du public. Le cabinet d’experts note par ailleurs que la déstructuration des repas devrait continuer : « Avec le télétravail, les pauses déjeuner deviennent plus flexibles et plus ventilées ».

2020, une année à oublier

Avec un chiffre d’affaires annuel de 35,6 milliards d’euros en 2020, le marché de la RHD a enregistré un recul de 38 % du marché en valeur et une perte de fréquentation de 35 %, par comparaison avec l’exercice 2019, selon les chiffres de The NPD Group. Seul circuit à progresser dans ce marché fragilisé, la restauration rapide n’a perdu qu’un quart en valeur et en visites. Elle concentre par ailleurs 43 % des visites, contre 36 % l’année d’avant. Les commandes en ligne, en livraison ou click & collect ont quant à elles bondi, avec une augmentation de 25 % en dépenses et en visites sur l’année. Un essor principalement porté par les chaînes de fast-food (2/3 du marché). La livraison de repas du midi s’est elle aussi développée, avec une augmentation de 10 points lors du deuxième confinement, pour atteindre 31 % des commandes livrées, contre 20 % en novembre et décembre 2019. Par ailleurs, l’étude indique que 60 % des visites en RHD pendant le dernier confinement ont été faites par des hommes. À l’inverse, la fréquentation des femmes a reculé de six points.

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