AFMR : fructifier les fruits des JOP
- Temps de lecture : 2 min
Finalement, la restauration indépendante a-t-elle bénéficié ou non des Jeux olympiques ?
Pour l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR), le bilan est certes négatif mais très encourageant pour la suite. Selon l’association, seuls 5% des professionnels répondants considèrent que les Jeux Olympiques ont eu un impact positif sur leur activité. Inversement, pour 44% d’entre eux la saison a été mauvaise ou très mauvaise, avec un chiffre d’affaires en baisse de 7% en moyenne.
La restauration indépendante a toute sa place dans l’économie du tourisme
Une base solide
Néanmoins, certains acteurs sont satisfaits comme le souligne l’AFMR. « Pour 36% des restaurateurs répondants, la saison estivale a été bonne ou très bonne », explique-t-elle. Vraisemblablement, comme nous l’avions écrit, il s’agit des établissements situés dans les zones grises ou rouges. Et l’association d’ajouter : « Et si nous sommes loin des annonces triomphantes des grands groupes de restauration, ce chiffre est une base solide pour redonner à la restauration indépendante toute sa place dans l’économie du tourisme.» L’avait-elle vraiment perdue ?
Cela dit, pour l’association il faut désormais cultiver les fruits de ces JO.« Si la restauration participe puissamment à l’attractivité touristique de notre pays, comme en témoigne notamment notre partenariat avec Atout France, elle doit préserver et promouvoir l’image de marque et les spécificités françaises : une cuisine à base de produits bruts et frais, faite maison le plus possible, à taille et à visage humains. »
des interviewés ont moins de 20 salariés
parmi les 93% des interviewés ont moins de 5 salariés
des interviewés font moins de 50 couverts par jour
«Voilà une diversité formidable, s’enthousiasma l’association. Elle correspond à la diversité de nos terroirs, une richesse qui permet des expériences culinaires originales, loin de l’uniformisation que subit dans le monde la restauration, comme de nombreux autres secteurs. »