La Boca : le 1er food court bordelais

  • Temps de lecture : 3 min

A Bordeaux, la Boca, qui entend rassembler 14 corners de restauration en un lieu pour donner naissance à l’un des premiers foodcourts de l’Hexagone (si ce n’est le premier), finalise son casting. Pour une inauguration prévue début novembre.

A Bordeaux, au cœur du quartier Euratlantique (l’une des plus vastes opérations d’aménagement de France portant sur 730 ha), un nouveau pôle de commerces et de restauration de près de 7000 m2 sera prochainement inauguré. Ancienne halle Debat-Ponsan datant de 1938, celle qui a été rebaptisée halle Boca abritera un food court rassemblant 14 corners de restauration. L’inauguration doit avoir lieu le 8 novembre et tout n’est pas encore joué. « Parmi les enseignes déjà signées, il n’y en a aucune nationale, c’était un choix des fondateurs, précise le service de communication. Parmi celles qui ont été retenues, il y a des restaurateurs indépendants ou de tous petits réseaux, pour la plupart bordelais. » Mais dans cette phase de finalisation, certains professionnels parisiens se sont manifestés et les créateurs de la Halle pourraient bien les accueillir.

A la genèse de ce projet, on retrouve la famille bordelaise Bidou, restaurateurs de père en fils. Roland, ancien chef d’entreprise dans l’agro-alimentaire, s’est lancé dans la restauration avec la brasserie du Médoc, et est aujourd’hui à la tête d’une holding réunissant quatre franchisés Bistro Régent. Ses trois fils ont suivi l’exemple, dont François, en fondant l’I.Boat, un restaurant-salle de concert-club flottant. C’est lui qui porte aujourd’hui le projet du FoodCourt avec son père. « Lorsque je me suis rendu à New York et dans des grandes villes asiatiques ces dernières années, j’ai été frappé par ces grands espaces de restauration, et les foodcourts bien pensés où tout est fait maison, et j’ai eu envie de recréer ce concept à Bordeaux. L’idée est de proposer non seulement une grande diversité d’offres et des produits de qualité, mais aussi de créer un véritable lieu de vie convivial et ouvert à tous, où chacun pourra se restaurer à tout moment de la journée. »

Cuisine régionale aux fruits de mer, ou sans gluten, pizzas napolitaines, cuisine gastronomique ou encore spécialités asiatiques, l’offre entend être éclectique et sera complétée par une cave à vin, un bar central, un bar à cocktails, un mur à bière en libre-service et une boutique souvenirs « arty ». 350 places à l’intérieur et 300 en extérieur seront offertes aux clients, avec un service en continu de 10h à minuit en semaine et 2h le weekend, et ce 7 jours/7. Les fondateurs ont aussi imaginé simplifier le paiement en mettant en place un système cashless. Grâce à une application dédiée ou une carte qu’ils chargeront, les clients pourront régler leurs achats sur l’ensemble des corners. Et selon une étude de marché menée par Gira Conseil, ce ne sont pas moins de 1500 transactions qui devraient être réalisées quotidiennement.

LA BOCA FOODCOURT : Euratlantique – Quai de Paludate

PARTAGER