Le bout du calvaire

  • Temps de lecture : 2 min

Ceux qui réclamaient une feuille de route sont servis. L’allocution du président de la République, le 31 mars, a ramené à de dures réalités. Nous savions déjà qu’en avril, il ne fallait pas se découvrir d’un fil. Maintenant nous savons que le printemps des restaurateurs devrait débuter en été.

C’est en effet une date comprise entre le 1er et le 15 juin qui semble se dessiner pour la réouverture des restaurants qui n’ont pas de terrasse. Encore faut-il rappeler qu’à cette date, les exploitants devront toujours respecter une jauge d’accueil et maintenir les gestes barrières. Il Convient malgré tout de considérer ce calendrier comme « optimiste », Car rien ne nous garantit que les variants s’éloigneront aux premières montées du mercure dans le thermomètre. D’ailleurs, depuis le mois de novembre, ce n’est pas la première fois qu’on annonce une sortie de tunnel prochaine. Pour les professionnels parisiens, cette situation est dramatique. ils pourront retravailler au moment ou leur clients partiront en vacances et une fois de plus les touristes étrangers ne seront pas au rendez-vous pour prendre le relais. Ce scénario de déjà-vu exclut une véritable reprise avant le mois de septembre. Le bilan donne le vertige. Depuis le 14 mars 2021, les établissements franciliens n’auront ouvert qu’un peu plus de 4 mois sur 15 et ces périodes de répit furent accompagnées de contraintes fortes.

Ne parlons même pas des patrons de discothèques qui, à ce jour, commencent à hésiter lorsqu’on leur demande d’écrire leur profession sur un formulaire…

PARTAGER