Le groupe Bertrand développe la franchise multi-enseignes

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Le groupe Bertrand entend développer la franchise multi-enseignes avec ses marques Au Bureau, Hippopotamus, Léon de Bruxelles et Volfoni. Pour ce faire, il lance une nouvelle entité dédiée, baptisée Bertrand Franchise.

C’est dorénavant cette entité, baptisée Bertrand Franchise, que les candidats à la franchise intéressés par l’une des enseignes de restauration commerciale du groupe Bertrand devront solliciter. Lancée officiellement le 5 mars, cette nouvelle structure sera donc l’interface entre les entrepreneurs et les marques Au Bureau, Hippopotamus, Léon de Bruxelles et Volfoni. « Avec Bertrand Franchise, nous allons accompagner nos franchisés – des primo-accédants, des personnes en reconversion, des restaurateurs, etc. – dans leur projet entrepreneurial, en leur proposant de devenir multifranchisés, multi-enseignes et multisites, a exposé Christelle Grisoni, directrice générale de Bertrand Restauration et Groupe Flo. Cette valeur entrepreneuriale fait partie de notre ADN et nous pouvons leur faire bénéficier du savoir-faire du groupe. » Né de « l’évolution naturelle du groupe », Bertrand Franchise a pour « vocation d’accélérer le développement en France de ces quatre marques », renchérit Cédric Lacout, directeur général de Bertrand Expansion. « On vise 35 à 40 ouvertures par an, puis 50 dans les années à venir. »
Une prévision largement réalisable quand on sait que l’enseigne Au Bureau enregistre déjà 20 ouvertures par an en moyenne, qu’Hippopotamus comptera en 2020 huit nouveaux steakhouses à la française (dont 7 en franchise) et 22 rénovations (preuve de l’adhésion du réseau aux nouveaux codes de l’enseigne), que Léon de Bruxelles entend accélérer en franchise en déployant dès le mois prochain son nouveau concept (pour l’instant la marque ne compte que 13 franchisés) et que Volfoni se lance en franchise cette année (deux ouvertures sont déjà programmées).


Cette enseigne de restauration italienne démarre un déploiement en synergie avec Au Bureau, puisque les deux franchisés 2020 ont déjà des établissements sous l’enseigne de pubs-brasseries. Cette stratégie visant à amener des franchisés à s’investir sous une autre marque du groupe pourrait concerner « 15 à 20 % de nos franchisés », estime Cédric Lacout. Parallèlement, un autre projet d’envergure est mené qui devrait se réaliser en 2021. « Nous sommes à la recherche d’un foncier de 15 000 à 20 000 m2 où implanter nos enseignes. Nous souhaitons jouer sur l’effet de synergie et en faire un vrai lieu de restauration », a conclu le directeur général de Bertrand Expansion.


Charles Dorémus (DG Au Bureau et Volfoni), Cédric Lacout (DG Bertrand Expansion), Christelle Grisoni (DG Bertrand Restauration), Philippe Héry (DG Hippopotamus) et Laurent Gillard (DG Leon de Bruxelles). 
Crédit photo : ACDV/Noemi Lecoq

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