Retour au sommaire de la tournée

Nosso, moderne et zéro gaspillage à Paris

  • Temps de lecture : 2 min

Dans son restaurant Nosso, situé dans le 13 arrondissement de Paris et qui devait ouvrir en septembre 2020, la cheffe brésilienne Alessandra Montagne-Gomes souhaite cultiver un esprit de convivialité. Le local et l’antigaspillage constituent la base de sa cuisine où le légume joue le rôle principal.

«Une cuisine saine, simple, responsable et d'avenir », affiche la cheffe Alessandra Montagne-Gomes, à la tête du restaurant Nosso à Paris.
«Une cuisine saine, simple, responsable et d'avenir », affiche la cheffe Alessandra Montagne-Gomes, à la tête du restaurant Nosso à Paris. Crédits : La Revue des Comptoirs.

«Une cuisine saine, simple, responsable et d’avenir », affiche Alessandra Montagne-Gomes, pour résumer son style. Mais il s’agit également d’une « cuisine légumineuse, écologique et verte ». La cheffe est à la tête du restaurant Nosso à Paris. L’établissement devait initialement ouvrir en septembre dernier, puis en octobre, du fait de « retards à cause du premier confinement ». Finalement, le reconfinement a imposé à la restauratrice de revoir ses plans. L’ouverture officielle reste donc suspendue aux annonces du Gouvernement.

« Nosso », signifie « le nôtre » en portugais. Le concept représente la convivialité souhaitée par la cheffe de cuisine d’origine brésilienne. Elle recrée, aussi bien avec les clients qu’avec son équipe, la même ambiance que dans son ancien établissement Tempero. Cette convivialité se retrouve aussi auprès de ses fournisseurs, dont la plupart sont établis en Île-de-France. « Je les connais depuis que je fais ce métier. Je sais qu’ils consomment ce qu’ils vendent », indique-t-elle avant de poursuivre, tout sourire : « Notre relation est plus forte qu’une simple relation fournisseur-restaurateur. »

Privilège aux produits locaux

Privilégier les produits de la région parisienne permet ainsi à la cheffe de limiter son impact carbone, ce qui lui « tient à cœur » particulièrement. En outre, elle s’attache à utiliser ses matières premières en intégralité, limitant ainsi sa quantité de déchets. « On a toujours fait cela. Déjà, c’est avantageux financièrement et écologiquement. On jette trop de déchets. Aussi je n’ai plus envie d’avoir beaucoup d’emballages » , déclare Alessandra Montagne-Gomes. En ce qui concerne la vente à emporter qu’elle envisage de mettre en place, la cheffe hésite entre la consigne et l’emballage recyclable, pour rester dans la droite ligne de sa philosophie.

Carte sur table

Ouverture

Le midi, 7 j/7, le soir, du mercredi au vendredi

Places assises

46 en salle et 30 en terrasse

Effectif

10

Prix plat à emporter

10 €

PARTAGER
La cheffe Alessandra Montagne-Gomes, à la tête du restaurant Nosso à Paris.
À la tête

Alessandra Montagne-Gomes

Née à Rio de Janeiro, au Brésil, Alessandra Montagne-Gomes grandit auprès de ses grands-parents, dans une ferme, son grand-père étant éleveur de volailles et maraîcher. « J’étais gamine quand l’eau et l’électricité sont arrivées. J’ai grandi d’une façon différente », raconte-t-elle. Une expérience qui explique la place centrale qu’occupe l’écoresponsabilité dans sa cuisine. « La valeur qu’on donne aux éléments est autre. On fait attention à tout » , précise la cheffe. Arrivée en France pour suivre des cours de français, elle organise des repas le week-end dans le 13 arrondissement de Paris. « J’ai compris que c’est cela que je voulais faire » , se remémore-t-elle. S’ensuivent deux CAP, de cuisine et de pâtisserie, et l’ouverture de son premier restaurant, Tempero, en 2012. Nosso sera son second établissement.