Olivier Véran souhaite une réouverture des restaurants avant l’été

  • Temps de lecture : 2 min

Interrogé par nos confrères de BFMTV ce vendredi 5 mars au lendemain des annonces du Premier ministre Jean Castex, Olivier Véran est revenu sur les perspectives de réouverture des CHR.

Si certains espéraient une réouverture au plus vite des restaurants le midi avec un protocole sanitaire adapté – comme l’avait demandé un collectif de députés dimanche 28 février -, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé s’est montré clair : un tel projet n’est pas envisageable à court terme. « Rouvrir des bars ou des restaurants au moment où nous disons aux Français que nous devons confiner des départements entiers le week-end ne me paraît pas raisonnable ni adapté », a tranché le ministre, interrogé par nos confrères de BFMTV ce vendredi 5 mars. 

« Nous rouvrirons les restaurants le midi, ou les terrasses, dès que nous le pourrons. Aujourd’hui, ce n’est pas la situation », a-t-il poursuivi.

Cette prise de parole a le mérite de remettre le sujet de la réouverture sur la table, alors que le gouvernement était resté muet sur la question lors des derniers points hebdomadaires sur l’avancée de l’épidémie. 

Le ministre souhaite « vivement » une réouverture avant l’été

Interrogé sur une possible réouverture avant l’été, Olivier Véran a affirmé le souhaiter « vivement ». Prudent, le ministre n’a toutefois pas voulu fixer d’horizon clair : « Je ne vais pas vous donner ici ni date, ni la nature des lieux parce que ce ne serait pas responsable à l’heure où la situation épidémique ne prête pas à des réouvertures ». 

PARTAGER