Nous croisons les doigts pour que l’objectif gouvernemental de rouvrir les terrasses des cafés-restaurants à la mi-mai soit tenu. Les chiffres des contaminations restent élevés et surtout, deux semaines après l’entrée en vigueur du confinement, la courbe des contaminations reste sur un plateau moyen de 35 000 cas positifs quotidiens. Il faut reconnaître que le prérequis par le Gouvernement de descendre sous la barre de 10 000 contaminations par jour pour commencer à rouvrir les CHR sera dur a atteindre en moins de trois semaines. Mais, quoi qu’il advienne, il est temps de préparer sérieusement cette réouverture. Ceux qui ont renoncé au click & collect et à la livraison n’auront alors pas revu leurs clients depuis plus de six mois. On peut gager que ces derniers seront heureux de pouvoir se frotter de nouveau au zinc, mais on peut aussi penser que leurs aspirations auront singulièrement évolué car cette crise aura joué un rôle d’accélérateur de tendances, notamment dans la digitalisation de la profession. Ce n’est pas un hasard si le groupe Big Mamma, qui a révolutionné la restauration parisienne ces dernières années, choisit ce moment stratégique pour frapper un grand coup en lançant Sunday, Cette nouvelle solution de paiement permet de régler une addition en moins de dix secondes. Résultat : les restaurateurs pourraient améliorer de 12 % leur taux de rotation des tables et les serveurs retrouveraient le sourire avec des pourboires en hausse de 40 %, selon Victor Lugger, un des responsables de Big Mamma. N’oublions pas que la clé du rebond pour nombre d’entreprises, c’est de s’adapter rapidement à un nouvel environnement et à ses outils.