Restauration : fréquentation en baisse au T3

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Fréquentation toujours à la baisse dans les restaurants au troisième trimestre 2024. C’est ce qui ressort de la nouvelle étude de Revenue Management Solutions (RMS).

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Quelle est la raison avancée par RMS pour expliquer la poursuite de cette tendance ? L’inflation dans les restaurants et les cafés est désormais supérieure à l’inflation alimentaire. Qu’il s’agisse de la restauration assise ou à thème.

L’étude remarque que « la hausse constatée des prix de la restauration est due en majorité à l’inflation des cartes et menus et non à une modification des habitudes de consommation au restaurant ». La perception de l’augmentation des prix de la restauration est toujours présente : une personne interrogée sur deux déclare payer aujourd’hui des prix plus élevés, mais cette proportion est en recul sensible par rapport au premier trimestre 2024 où elle était de 75 %.

Une exception

Par rapport à l’ensemble des personnes interrogées, la génération Z se distingue. Elle est la seule à augmenter significativement sa consommation de restauration rapide. 32% d’entre-eux déclarent vouloir dépenser une plus grande partie de leur revenu disponible dans les restaurants au cours des prochains mois.

Les habitudes de consommation des Français

85%

fréquentent au moins une fois par semaine la restauration assise

56%

ont recours à la vente à emporter

42%

ont recours au drive et 40% à la livraison

« Les clients réduisent leurs visites au restaurant et se tournent vers des établissements moins fréquentés et plus abordables. Pour les chaînes de restaurant, une analyse des données, alimentée par l’IA, ainsi qu’une stratégie pricing efficace peuvent les aider à augmenter leurs ventes. A rationaliser leurs coûts et maximiser leur rentabilité », souligne Nicolas Bordeaux, vice-président international finance et administration de RMS.

Pour RMS, ces tendances devraient se poursuivre en 2025. D’autant plus avec la période actuelle que nous traversons.

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Méthodologie. Revenue Management Solutions (RMS) a interrogé 413 personnes en France déclarant consommer au moins une fois par semaine au restaurant, entre le 4 et le 8 octobre 2024. 56% des personnes interrogées étaient des salariés et 25% revendiquaient un statut de travailleur hybride.

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