Restauration : le manger seul prend de l’ampleur

  • Temps de lecture : 2 min

Aller au restaurant seul n’est plus une démarche exceptionnelle.

Selon un sondage de Lightspeed Commerce France (plateforme de caisse et de paiements) 40% des Français se rendent parfois seuls au restaurant pour le déjeuner ou le dîner. Etude menée auprès de 1 000 consommateurs français.

43%

mangent seul pour se détendre et prendre du temps pour soi

29%

mangent seul car ils sont en déplacement professionnel

7%

sortent seuls pour essayer de nouveaux endroits

Qui plus est, nos compatriotes goûtent également de ne pas avoir de voisins de table. En revanche, 37% aiment contempler d’autres personnes. Et 39% apprécient d’être au calme.

24%

consultent Instagram ou Facebook

24%

regardent des vidéos TikTok

13%

écoutent un podcast

De nombreux avantages

Par ailleurs, 31% des amateurs de restaurants indiquent choisir un nouveau plat sur la carte s’ils ne l’ont pas encore essayé quand ils sortent manger seul au restaurant. En outre, 17% déclarent se rendre seuls au restaurant pour rencontrer de nouvelles personnes et nouer des liens.

Tout le monde doit se sentir à l’aise au restaurant – qu’on mange seul, entre amis ou en famille
Laura Stagno, directrice commerciale France chez Lightspeed

« Aller au restaurant est une expérience où l’on est pris en charge et choyé. L’opportunité d’en profiter seul est quelque chose que beaucoup de gens attendent avec impatience. Mais c’est aussi une expérience encore stigmatisée. Pourtant, cela offre aux clients la possibilité de dîner longuement, d’écouter un podcast et de profiter d’un peu de calme et de tranquillité », conclut Laura Stagno, directrice commerciale France chez Lightspeed.

PARTAGER