Restauration  : quelles sont les tendances de la consommation ? 

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Quel regard nos compatriotes portent-ils sur la restauration ? Fréquentent-ils souvent les restaurants ? Et de quel type ? Autant de questions — et bien d’autres — auxquelles répond Revenue Management Solutions (RMS), cabinet spécialisé dans l’analyse du comportement des consommateurs.

Face à la hausse des prix, 29% font l'impasse sur les desserts. ©DR

Sans surprise, l’étude de RMS révèle une baisse de la fréquentation au cours du dernier mois. Tous segments confondus: restauration rapide, restauration assise, cafés et coffee shops. Néanmoins, la restauration assise est la plus touchée. 51% des personnes interrogées expliquent s’être rendues moins souvent dans un restaurant assis. Contre 42% pour qui les habitudes n’ont pas changé. Et 6% souhaitent s’y rendre plus souvent. A titre de comparaison, ils ne sont que 29% à vouloir diminuer leur fréquentation des fast food. Mieux, 21% veulent envisage d’augmenter leur visite. En ce qui concerne les cafés et les coffee shops, ils sont 40% à souhaiter restreindre leur fréquentation. 11% veulent l’augmenter et 49% comptent ne rien changer.

Focus sur la Gen Z

36%

indiquent leur intention de dîner plus souvent au restaurant à l’avenir (18% seulement chez les boomers.

31%

se rendent dans les magasins de proximité, contre 11% pour les millenials et 4% pour les boomers.

40%

optent pour les épiceries lors de l’achat de repas, soit 10 points de plus que les millenials et 30 points de plus que les boomers.

Fin du triptyque ?

Le triptyque entrée-plat-dessert deviendrait-il l’exception ? La majorité des personnes interrogées pensent que les prix des restaurants sont plus élevés aujourd’hui. Même si cette proportion diminue au cours des derniers trimestres. Pour compenser l’augmentation des prix, les consommateurs font le choix à 48 % de se rendre dans des restaurants moins chers ou de faire l’impasse sur les desserts (29 %), les entrées (24 %) ou les boissons (22 %).

Nos résultats sont en ligne avec les difficultés actuelles concernant la fréquentation, qui est en repli dans beaucoup de segments.
Nicolas Bordeaux, vice-président international Finance & Administration de RMS.

Et d’ajouter : « Même si l’inflation semble s’être stabilisée, les consommateurs font face à des choix de budget. Les sorties aux restaurants restent une catégorie sur laquelle ils peuvent faire des arbitrages. On observe également une hybridation des modes de consommation. Les Français mélangeant les sorties dans les établissements avec l’achat de nourriture dans les commerces de proximité. »

©DR

Méthodologie. Revenue Management Solutions a interrogé 397 personnes en France, les 4 et 5 mars 2025, fréquentant les restaurants au moins une fois par semaine. L’échantillon comprend 62 % de salariés et 74 % des personnes interrogées ont des revenus inférieurs à 50 000 euros par an. Les boomers représentent 29 % de l’échantillon, la génération X 28 %, les Millenials 24 % et la Gen Z 19 %.

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