Whisky Live Paris du 5 au 7 octobre

  • Temps de lecture : 2 min

Whisky Live Paris, salon du whisky et des spiritueux, organisé par La Maison du whisky, change de lieu cette année. Il quitte la Cité de la mode pour s’installer à la Grande Halle de la Villette. Un sondage, lié au lancement de cette édition, révèle que, par rapport à il y a dix ans, les acheteurs sont 72 % à être plus attentifs à l’origine de production du spiritueux (pays, région et terroir) et 70 % sont prêts à consacrer un budget plus important pour un produit plus qualitatif. Ipsos a établi le « Top 5 des critères d’achat en matière de spiritueux ». La provenance arrive en tête (76 %), puis l’origine des matières premières (69 %), la traçabilité (65 %), la contribution de la marque à l’emploi et à l’économie locale (59 %) et le respect de l’environnement (58 %). Autres critères d’achat passés au crible : l’aspect visuel est important pour 43 % des Millennials et 37 % de leurs aînés (1959-1979). Le baromètre précise également que « la mixologie apparaît clairement comme un phénomène générationnel porté par les Millennials », car ils sont 63 % à consommer des cocktails (contre 51 % pour leurs aînés).

À l’occasion du salon, la Maison du whisky sort la dernière édition de son Catalogue création. Une version allégée par rapport à l’année précédente, mais qui renvoie à de petits films la présentation des distilleries sur Internet et sur l’origine des produits. Autre événement, Didier Ghorbanzadeh, expert de la maison, vient de publier chez Flammarion un original, Le Nuancier des alcools .

whiskylive.fr

PARTAGER