Baromètre FFS/CPME : les Maisons de spiritueux dans la tourmente

  • Temps de lecture : 2 min

Un certain pessimisme. Selon une enquête réalisée par la FFS/CPME, entre la mi-janvier et la mi-février 2025 auprès des Maisons de spiritueux, l’année 2024 ne restera pas dans les annales. Et 2025 s’annonce du même tonneau…

©DR

Après des négociations commerciales négatives pour les fabricants de spiritueux, le baromètre de la Fédération française des spiritueux (FFS) en partenariat avec la CPME révèle une dégradation économique des entreprises.

Les chiffres clés

48%

des répondants observent une baisse du chiffre d’affaires

53%

des entreprises constatent une dégradation de la trésorerie

54%

des entreprises enregistrent une perte des marge

97% des maisons de spiritueux constatent que les distributeurs ne prennent pas en compte, ou partiellement, les hausses de coûts de production, selon ce même baromètre.

Vers de nombreuses fermetures ? 

Pour Guillaume Girard-Reydet, président de la Fédération française des spiritueux, l’heure est grave : « Après une année 2024 difficile sur le marché intérieur, comme à l’export, la période de négociations commerciales sera déterminante. Pour éviter la fermeture des entreprises les plus fragilisées par les crises successives. »

51%

des entreprises n'envisagent pas d’investissement

10%

des entreprises envisagent des plans sociaux

Et le président d’ajouter : « De nombreux produits mis sur le marché aujourd’hui ont été fabriqués en 2022. Soit au plus haut de la crise énergétique et du verre lorsque tous les coûts de production ont flambé. Il faudra bien en tenir compte dans les négociations commerciales. » Lesquelles s’achèveront à la fin février… 2025, une année charnière.

©DR

Fédération française des spiritueux. Créée en 1996, la FFS regroupe près de 250 entreprises, dont 95% de PME, qui contribuent au PIB national à hauteur de 17 milliards d’euros. Soit 151.000 emplois dans toutes les régions de France hexagonale et d’outre-mer. Avec 14.3 milliards d’euros de solde commercial positif, les vins et spiritueux sont sur le podium des principaux secteurs exportateurs de la France.
On dénombre 44 catégories de spiritueux (absinthe, anisé, Armagnac, Calvados, Cognac, eau-de-vie de fruit, genièvre, gentiane, liqueur et crème de fruit, rhum, vodka, whisky…) et 51 indications géographiques.

PARTAGER