Une version vieillie dans des fûts de bourbon brûlés pour le nouveau Captain Morgan, et un spiritueux venu tout droit d’Israël : voilà les deux nouveautés du moment.
Black spiced, le nouveau Captain Morgan
Moët Hennessy Diageo vient de procéder au lancement en France de Captain Morgan Black Spiced. Il s’agit d’une nouvelle déclinaison de ce rhum qui s’est hissé au 7e rang des marques de spiritueux depuis sa création, en 1954. Ce nouveau produit, qui titre 40°, est réalisé à base de mélasse ambrée et épicée, distillée trois fois et vieillie dans des fûts de bourbon brûlés deux fois. Il en résulte des arômes puissants de caramel et de vanille, relevés par les épices. Captain Morgan Black Spiced est d’ores et déjà distribué dans le réseau CHR et orienté vers les mixologues, qui pourront créer sur cette base ou proposer le cocktail signature de la référence, le Captain Mule (1/4 de Captain Morgan Black Spiced, 3⁄4 de ginger beer ou de ginger ale, 1 tranche de citron vert et des glaçons).
Classic, le premier whisky élaboré en Israël
La distillerie Milk & Honey, installée à Tel-Aviv, vient de commercialiser Classic, le premier whisky élaboré en Israël et commercialisé en France. Créée en 2013, Milk & Honey fut la première distillerie de l’État hébreu. Deux autres ont néanmoins vu le jour par la suite. Gal et Lital Kalkshtein, les créateurs de cette entreprise, ont souhaité concevoir « une gamme de whiskies à l’image de Tel-Aviv : fraîche, urbaine, multiculturelle et vibrante ». Classic est un single malt whisky vieilli pendant trois ans et découle d’un assemblage d’anciens fûts de bourbon à 80 % et de fûts de vins rouges à 20 %. Grâce au climat chaud et humide de Tel-Aviv, cette distillerie peut miser sur un vieillissement accéléré et produire des whiskies jeunes. Elle profite aussi des conditions climatiques variées d’Israël pour mener des expériences de vieillissement dans diverses régions du pays, comme la mer Morte. D’autres single malts, comme un sherry cask, pourraient apparaître dans les mois qui viennent sur le marché français.